10 novembre : Saint-Emilion - 20 km
Un site d’exception nous attend pour cette randonnée du 10 novembre, les paysages sont classés au patrimoine de l’UNESCO, on ne compte plus les bâtiments répertoriés aux monuments historiques et les combes offrent toujours un parcours vallonné avec des points de vue inoubliables ! Les vignobles sont à l’image des nectars produits ici, d’une qualité exceptionnelle, taillés au cordeau, pas l’ombre d’un champignon ou d’une maladie, tous propres et bien entretenus. Vus de loin, on dirait que le grand géant a peigné la colline !
Nous partons donc entre les vignobles vers le clos de Sarpe et ses sympathiques sculptures en ferrailles de récup’, son ambiance petit village d’autrefois bercé par les ailes du moulin à vent et son joli château classique entouré d’un parc arboré.
La salle de dégustation orange en encorbellement du château Godeau attire l’oeil, sûr que la vue depuis l’intérieur doit être exceptionnelle, car c’est le seul endroit d’où on ne la voit pas…
Nos pas nous conduisent vers le château Laroque, dont les façades sont complètement dépareillées : une médiévale avec donjon et créneaux et une classique symétrique avec un fronton triangulaire et de grandes fenêtres.
Quelques bois et vignes plus loin, le parvis de l’église de Saint-Laurent-des-Combes accueille notre pique-nique avec quelques desserts particulièrement savoureux. Puis, nous allons patauger dans les sources qui alimentent deux jolis lavoirs taillés dans la roche où une végétation luxuriante prospère, avant de grimper le coteau en lacets dignes d’un chemin de montagne !
Un petit tour des pépites de Saint-Émilion s’impose, avec le cloître des Cordeliers, la maison de la Cadène, la place du marché, l’église monolithe et la tour du Roy suivie du petit chemin tortueux vers le mythique château Ausone, sa chapelle et le site archéologique révélant une occupation humaine dès l’Antiquité.
Tout naturellement, nous allons profiter de points de vue bluffants sur la vallée de la Dordogne avant de revenir vers les Murailles, les restes majestueux d’un monastère au destin tragique…
Voilà, c’est les yeux encore pétillants du plaisir d’avoir vu toutes ces merveilles et les jambes un peu fatiguées que nous rejoignons nos pénates.
Merci à Michel, animateur de cette belle journée.
Anne