IMGP3818

Départ de Lormont en autocar à 7h30 précises.
Un moment convivial : Le petit déjeuner en cours de route pour nous remettre de notre départ matinal…
Décidément la Dordogne a bien des ressources et le TPB aime bien s’y retrouver.
Cette année notre promenade nous a entraînés à Beynac, un des fleurons du Périgord noir, (l’un des plus beaux villages de France) et son château XIIe-XVIe siècle) culminant à 150 mètres, pris par Richard Cœur de Lion, il fut pendant la guerre de cent ans tour à tour anglais et français. La visite du château, commenté par un personnage pittoresque et passionné, nous a fait revivre un moment d’histoire.
Nous avons ensuite cheminé le long de la Dordogne avec un arrêt pique-nique.
Une promenade en gabarre sur la Dordogne clôturera agréablement cette journée. Un instant de sérénité au fil de la « Rivière Espérance ». C’est de là que l’on peut le mieux contempler le panorama grandiose de Beynac et ses falaises ; mais aussi le château de Castelnaud «l’imprenable» perché sur un roc au-dessus du village, grand Rival de Beynac, le très beau château de Fayrac, poste avancé de Castelnaud qui permettait de surveiller Beynac (les actuels propriétaires sont américains), enfin le château de Marqueyssac avant poste de Beynac. Vassal de Beynac ou de Castelnaud, il sera le témoin de la rivalité de ses deux voisins.
La journée s’achève, nous reprenons le chemin du retour charmés par cette magnifique région aux trésors inépuisables… M.L.