Le Touring Pédestre Bordelais organise environ 170 randonnées par an et pour ce faire, il faut toujours des bonnes volontés afin de trouver de nouveaux chemins, mener un groupe etc…

Depuis quelques années, notre club offre une fois par an une journée d’initiation à la lecture de carte et à la conduite de randonnée. Cette journée est réalisée grâce à l’initiative d’animateurs engagés à donner un peu de leur temps ; elle est ouverte à tous les adhérents.

Nous abordons dans un premier temps la partie théorique : lecture de la carte, utilisation de la boussole, comment calculer un azimut… et très vite nous traçons tous ensemble un parcours d’environ 10 à 12 km et les participants se mettent dans la peau d’un animateur en se lançant sur le terrain.

Cette journée se passe toujours dans une ambiance très conviviale. Bien sûr ce ne sont que les premiers rudiments ; mais ces quelques notions éveillent la curiosité de certains et parfois les poussent à aller de l’avant. Dans tous les cas c’est une bonne expérience personnelle.

Dimanche 21 Février dix randonneurs du club se sont essayés à cet exercice à Haux, à travers bois, vignes et coteaux, avec quelques pièges pour pimenter le parcours. Ils se sont révélés très attentifs et participatifs.

A bientôt. Jean-Claude R.