"LES ANTILLES DE JONZAC" - 13 MARS 2010 -
En dehors des sentiers battus… une note d’exotisme
Les Antilles, non pas celles que vous imaginez ; mais celles de Jonzac en Charente Maritime.
L’atmosphère tropicale est bien présente : Végétation exubérante, moiteur, eau chaude…
Dépaysement assuré.
Nous arrivâmes 37 dans une matinée glaciale. Pour nous réchauffer une randonnée de quelques kilomètres par le GR nous mena dans la campagne et le vignoble charentais.
Puis nos pas nous conduisirent à travers Jonzac, capitale de la haute Saintonge. Charmante petite ville faite de pierre blanche avec son église romane St Gervais de Protrais, le château médiéval qui connut une histoire bien mouvementée (actuellement l’hôtel de ville) et le quartier historique. La rivière la Seugue est partout présente et donne à la ville une douceur toute particulière.
En revanche le pique-nique fut… très très frais.
Enfin la chaude atmosphère du centre des Antilles nous prodigua tous ses bienfaits : moment de détente et de bien être … eau à 32° jacuzzi, hammam, …. bains à contre courant, bulles, jets à volonté…(Ce complexe est le fruit d’un mode de chauffage innovant. Jonzac fut en effet à l’avant garde de la mise en œuvre des énergies renouvelables. C’est la chaleur de la terre qui est la source d’énergie des Antilles, au moyen d’un forage géothermal à 1840 m. Le débit est de 50m3/h. A l’émergence, l’eau est à 62°).
Nous repartîmes très détendus … la journée fut très agréable
A bientôt. Michèle L.