DU 22 au 24 MAI

proposée par Chantal 

         Nous avions rendez-vous le samedi à 10h30 à notre gîte "la Cabane" idéalement situé au bord de la Dordogne dans un cadre très vert et accueillant.

Une heure plus tard, chaussures aux pieds et sac sur le dos, nous nous rendons au château de BEYNAC, une jolie grimpette nous faisait déjà augurer du côté sportif  de nos futures randonnées. Notre guide, extrêmement volubile, nous mettant en situation  du moyen-âge, nous fit visiter le château munie d’un imposant trousseau de clés, nous contant l’histoire d’un lieu dépourvu de tout confort, uniquement destiné à la défense dont l’origine remonte au XII siècle et Richard Coeur de Lion en sera l’hôte. Puis ce sera la guerre de Cent ans, après le XIV siècle le château sera remanié et la famille  BEYNAC l’occupera jusqu’en 1961. Ce château servira à de nombreux tournages de films.

13 h  pique nique sur une petite place ombragée. Puis départ sous un soleil ardent pour  18 km environ. Direction nord via  Campredon, le Castanet suivi d’une boucle champêtre de 3 km  et enfin une descente ombragée mais pas moins physique. Plus au sud nous longerons le château de MARQUEYSSAC que nous avons en point de vue depuis notre villégiature) et enfin retour à "la Cabane" ou les douches à l’italienne et un solide repas seront les bienvenus et des plus réparateurs.

         Dimanche matin après le petit déjeuner, départ sac à dos direction le château de CASTELNAUD construit lui aussi sur un  éperon rocheux (les muscles endoloris de la veille sont remis à l’épreuve). Il à été érigé par les Anglais pour surveiller BEYNAC et de nombreuses attaques guerrières ont eu lieu entre les deux forteresses. Aujourd’hui un impressionnant musée de guerre du moyen-âge nous fait découvrir les différentes armes, trébuchets, dagues, épées etc…

11 h départ pour une rando de 23 km relativement ombragée mais toujours assez physique. Au départ nous surplombons la vallée par la Croix de la Mission et continuons par la forêt direction le château FAYRAC ou nous pique -niquerons dans le parc très arboré et y ferons même un brin de sieste. Après ce petit break,  l’après midi nous passerons très près du château des MILANDES direction le sud via de charmants hameaux que nous atteindrons par de belles montées et de douces descentes. Quelques photos du château LACOSTE  que nous contournerons au gré d’un chemin virageux, pris dans l’emballement de la descente nous dépasserons un " tourner à gauche" très peu visible  et il nous faudra remonter bon gré mal gré. Puis direction Tournepique pour retrouver un pont et repasser sur l’autre rive vers notre lieu de séjour. Avant l’arrivée nous ferons quelques emplettes dans une boutique de produits régionaux et jean- pierre achètera du vin de noix que nous dégusterons pour l’apéritif. Durant le dîner nous assisterons, sans bouger de notre place,  à un ballet de montgolfières s’élevant depuis les jardins de MARQUEYSSAC .

          Lundi matin en voiture direction Sarlat pour une visite de la superbe cité  avec notamment l’histoire de la cathédrale et la maison de la BOETIE. Nous irons prendre notre dernier repas tiré du sac tout prés d’un château appartenant à la ville  ou de nombreux parcours sont aménagés, nous ferons 8 km en passant par le Roucal et Campagnac pour finir vers 16h 00.

         Voici le moment de se séparer suite à cet agréable séjour en Dordogne.

Merci  encore à Chantal, qui bien que toujours inquiète de ne pas satisfaire tout le monde a réussi ce week-end avec brio. Soleil, groupe sympathique, culture et randonnées feront de beaux souvenirs… P.B.