DIMANCHE 19 JUIN 2011 : BALADE EN CHARENTE - LE CHATEAU DE LA ROCHEFOUCAULD
Départ de Bordeaux à 7h30 précises, Tout le monde était au rendez-vous.
Arrivés dans la forêt de la Braconne petite hâlte sous les arbres, endroit idéal pour s’installer. Depuis quelques années nous avons pris l’habitude de cette pause petit déjeuner après la route. Nous nous sommes levés très tôt, elle est la bienvenue.
Après nous être restaurés, nous voilà partis sur le « circuit des fosses du diable » pour 11 km de randonnée.
La forêt de la braconne s’étire sur un plateau calcaire sur 3900 ha, plantée essentiellement de chênes 75 %, 10 % de hêtres, 15 % de résineux. Depuis 1966 elle est exploitée par l’ONF qui tente de respecter son équilibre biologique.
Un circuit parsemé de curiosités géologiques dont trois effondrements karstiques ayant donné la grande fosse, impressionnante (700 à 800m de circonférence et 42 m de profondeur), la fosse limousine, la fosse mobile, et leurs légendes…
Pendant cette balade à travers la forêt, au détour d’un sentier, nous avons surpris le passage furtif d’une biche. Nous nous sommes posés pendant une heure pour le déjeuner. Les plus curieux sont descendus jusqu’au bord de la grande fosse.
Nous reprîmes le car, le château étant seulement à quelques kilomètres de là.
Le château de La Rochefoucauld dit « la perle de l’Angoumois ». nous offre son Imposante silhouette dominant la Tardoire.
Il est l’illustration de l’imbrication politique et de l’architecture à travers la vie d’une famille qui a possédé ce château sans discontinuité depuis que Fucaldus a posé la première pierre vers 980.
Nous voyageons librement une petite heure dans le temps. Le château raconte son histoire à travers son architecture. De nombreuses salles sont libres d’accès : la chapelle où nous retrouvons l’arbre généalogique de la famille jusqu’à François XX, les salons (meublées essentiellement d’époque XVIIe et XVIIIe., des tableaux dont la plupart représentent les membres de la famille La Rochefoucauld, de nombreuses photos plus contemporaines).
Madame de La Rochefoucauld nous accueille dans une des 4 bibliothèques (rassemblant en tout 21 000 ouvrages)
Quelle famille peut prétendre raconter mille ans d’histoire ! Nous pénétrons dans la salle des archives méthodiquement répertoriées. Elle nous en dévoilera quelques unes dont certaines manuscrites sur du parchemin sont admirablement conservées.
Origine du château : Vers 980 Fucaldus, jeune frère du vicomte de Limoges, pour résister à l’invasion des vikings, installe un camp fortifié sur la roche surplombant la rivière. Il l’appellera fucaldus in rupe (La Roche de Foucauld). Roche que nous retrouvons dans les sous sols du château.
Son fils au XIe s. fera ériger le donjon carré. La puissance des La Rochefoucauld se mesurera à l’évolution architecturale du château.
Devient une baronnie en 1299 sous Philippe le Bel.
La famille détient un lieu, un donjon, un nom, un titre Les La Rochefoucauld à partir de là n’auront de cesse d’affirmer leur puissance.
Pendant la guerre de 100 ans les La Rochefoucauld choisissent de rester fidèles au Roi de France.
En 1350Aimeri III fit construire les les deux tours d’entrée ou châtelet.
1453 : A la fin de la guerre de 100 ans après le couronnement de Charles VII, les La Rochefoucauld firent ériger 3 tours rondes et surélever le donjon.
Renforcement de l'appartenance française en prénommant le 1er fils François (opposition à l'Anglois), L'un d'entre eux deviendra le parrain du futur François 1er, Roi de France.
1515 : baronnie érigée en comté sous François 1er.
1520 : temps fort de la vie du château avec la construction de l’aile renaissance.
François 2 de La Rochefoucauld épouse Anne de Polignac dont l'enfance passée en Italie fut marquée par la Renaissance. Elle fit transformer la forteresse militaire qu’elle trouvait sinistre en château civil. Sur les ailes sud et est se déploient des galeries à arcades sur 3 niveaux, décor d’une courtille à l’italienne, exceptionnel en France.A l'intérieur s'élance l'élégant l’escalier hélicoïdal dessiné dit-on par L de Vinci. Sa magnificence place le château parmi les plus beaux de la renaissance et témoigne du rang exceptionnel que tient François II à la cour.
1615 : ouverture de la cour et destruction de la partie médiévale.
1760 : reconstruction de l’aile XVIII remplaçant l’aile XVIIIe brûlée. Elle illustre la puissance de la famille.
Pour Madame de La Rochefoucauld, l’évolution architecturale du château constitue un acte politique
La famille assoit sa puissance au fil des siècles et on en discerne bien les étapes. « Le château représente le geste ambitieux et original de cette ancienne famille » qui s’illustra à travers des personnages remarquables : le cardinal François de L. préside le conseil du Roi sous Louis XIII.
François IV se rend célèbre en conspirant contre le roi. Ce frondeur écrivain nous a laissé les maximes de L.
1664 Maxime de La Rochefoucauld – La R. d’Auville membre de l’académie des sciences anime le courant libéral des la noblesse aux états généraux de 1789. Il meurt en 1792.
C’est François XII, monarchiste constitutionnel, qui répondit au roi en Juillet 1789, lorsque celui-ci lui demandait si c’était une révolte : « non sire une révolution ».
Après deux bonnes heures d’une visite très instructive, et après avoir photographié sous tous ses angles le château, nous n’avons qu’un pas à faire vers « la chocolaterie d’antan » où son propriétaire nous attendait pour une visite gourmande. Nous étions sommes sur un tout autre registre… une dégustation de succulents chocolats artisanaux d'ensuivit, puis un passage obligé dans l’arrière boutique où beaucoup ne résistèrent plus…
Visite du cloître et petit tour dans le bourg.
Avant de reprendre la route, des rafraîchissements nous attendaient. (le chocolat donne soif…)
La Tardoire coule à nos pieds. En toile de fond, le château majestueux nous toise de ses mille ans d'histoire.
Cette journée bien remplie s'achève
A l’année prochaine pour une autre destination.
Michèle L.