Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais

logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
6 décembre 2011

20 novembre 20 km à Soussans par Roger

01_C'est parti_Vignes Labegorce

 

Rando 20 km du 20 novembre 2011 au départ de Soussans (Médoc)

Balade axée sur plusieurs centres d’intérêt d’ordre historique et paysagers.

 02-Ch Labegorce

La première partie à travers les vignes du Médoc au Sud est de Soussans en passant devant le Château Labegorce, belle demeure du XIX siècle.

 Puis promenade à l’intérieur du domaine de Château Margaux et arrêt « tourisme » devant la belle façade palladienne du Château qui passe pour être le plus beau du Bordelais.

 

Ce château viticole mondialement connu possède une très longue histoire puisque sa vocation viticole remonte au XII è siècle à l’époque d’Alienor d’Aquitaine, il s’appelait alors04_Facade palladienne du Ch margaux La Mothe de Margaux. Puis il passa de familles nobles en familles nobles  au gré des mariages jusqu’à la Révolution. Saisi à la Révolution il fut racheté en 1802 par Bertrand de la Colonilla qui fit construire de 1810 à 1816 le beau château tel qu’on l’admire aujourd’hui. Il est de style palladien (art Renaissance d’origine vénitienne ) caractérisé par un plan carré et un péristyle à colonnes ioniques. Le domaine  changea ensuite plusieurs fois de propriétaires mais tous eurent à cœur d’améliorer la qualité du vignoble , en 1855 il devint 1er Grand cru classé du Médoc, mais fut le seul à obtenir la note de 20/20. En 1977 ce fut André Mentzolopoulos, qui racheta le domaine à la famille Ginestet. C’était un riche citoyen grec épris de la France (possesseur des magasins Felix Potin et marié à une française) , ce château aux allures de temple grec lui rappelait sa Grèce natale.  En trois ans il modernisa le vignoble en véritable visionnaire mais mourut prématurément en 1980. Ce fut sa fille Corinne qui reprit hardiment le flambeau et, après un alliance avec la famille Agnelli, elle racheta leurs parts pour 250 millions d’euros suite à de belles récoltes en 2000-2001 et depuis 2002 Corinne Mentzelopoulos  est devenue l’unique propriétaire de ce domaine… Le journal « le Monde » titra « Une Héllène à la tête de Margaux !! ». Ce domaine possède 262 hectares (configuration datant du XVIè siècle grâce à Pierre de Lestonnac)...) dont 94 hectares de vignes essentiellement vins rouges (82 ha avec 75% de Cabernet sauvignon et 20% de Merlot).

 Pour l’anecdote Ernest Hemingway donna à une de ses petites filles le nom de Margaux en l’honneur du château Margaux qu’il affectionna. Elle devint une grande actrice hollywodienne et fit la une des grands magazines (nombreuse filmographie) … Mais devenue alcoolique elle dut suivre une cure de désintoxication et préféra transformer son prénom en Margot !!!…

 

La randonnée s’est poursuivie vers le Nord en traversant  l’estey de Tayac petit estuaire de cours d’eau qui se remplit et se vide au cours des marées et comporte de nombreuses cabanes perchées pour la pêche au carrelet (attention peu de ponts le traversent pour aller plus au nord) ; pique nique sur le pont de l’estey…

07_Estey de Tayac06_Estey de Tayac

 puis jusqu’aux bords de la Garonne au sud de Lamarque , sur une très belle aire de pique nique face à l’Ile Verte…

 11_Balise Jacquaire

Retour en passant devant la ferme de l’Hopital (sur le lieu d’un ancien refuge pour pèlerins ?) par le Marais d’Arcins en suivant sur 5 km le  Chemin de St Jacques sur l’Antique Voie de Tours qui file ensuite vers Margaux puis Arsac , le Bouscat et Bordeaux… A ce propos Aymeri Picaud, moine poitevin, décrivit au XIIè siècle cette voie en donnant de bons tuyaux pour les pèlerins (premier guide du Routard … avant Guttemberg ) , il indique que la région est hostile au sud de Bordeaux : se munir d’un bâton et d’un gourdin (le fameux bourdon…) car les brigands y pullulent… puis il rajoute : « mais il est vrai qu’au Nord de Bordeaux on y produit du très bon vin… » évoquait-il déjà le vignoble de Margaux ?….

09_Bord de Garonne

 

 

Balade suivie par 47 marcheurs et par un temps splendide…

Valadié Roger

 
Commentaires
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

 
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 206 942