Armo-001

Bienvenue à PLOUGRESCANT, petit village breton, très fier de sa chapelle dédiée à Saint Gonery et de son clocher recouvert de plomb... qui penche ! mais que les habitants ne voudraient pour rien au monde voir redresser.

La pluie du matin n'arrête pas le randonneur, c'est bien connu. C’est donc avec ardeur - et bonne humeur - que nous affrontons chaque matin petite bruine ou grosse pluie et vent qui gonfle les capes. Comme dit la chanson, qu’il pleuve ou qu’il vente, toujours on chante et c’est ce que font allègrement nos 25 randonneurs, entraînés par Liliane.

 

Et le temps redevenu sec l'après-midi nous fait vite oublier les petits désagréments de la matinée.

Armo-002

Et c’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que nous admirons les côtes bretonnes, si différentes de nos côtes girondines, avec leurs innombrables rochers et îlots, leurs plages de galets, leurs maisons parfois situées à fleur d’eau…

 Nos pas nous conduisent en ce premier jour à Port Blanc et sa chapelle puis à la « maison entre les rochers », autre curiosité de PLOUGRESCANT, d’où nous partons vers le gouffre de Gouernel.

 

C’est ensuite Ploubalzanec et son cimetière des disparus avec les plaques commémoratives dédiées aux pêcheurs d’Islande disparus en mer. Y figurent notamment Pierre Loti et ses compagnons. Après avoir longé la côte, nous terminons le long de l’estuaire du Trieux

Armo-003

Le lendemain, sous une pluie battante, c’est la visite de Bréhat, île réputée pour ses hortensias et ses agapanthes, qui en l’occurrence brillent surtout par leur absence en raison du retard de la végétation.

 

Nous avons quitté le Trégor pour la côte de granit rose, superbe balade entre les rochers roses mais...sous la pluie ! Ensuite la vallée Grand Traouiero et ses énormes chaos granitiques

 

 

Nous ne pouvions pas quitter la région sans aller sur les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne (105m),

Armo-005

 

Armo-004

lieu du réseau Shelburne qui a permis à 135 aviateurs tombés en terrain occupé de regagner l’Angleterre.
Enfin autour de Trébeurden pour finir à Lannion.

Armo-006

Bien sûr, en cours de chemin nous avons vu des moulins à marée, des menhirs, de très belles allées couvertes, des chapelles, l’abbaye de Beauport, le temple de Lanleff etc ….

 Il y a trop de choses à raconter, ce serait trop long ! 

Armo-200

 Armo-201

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer, voilà le seul coucher de soleil du séjour qui n’a pu être vu que des 4 ou 5 fidèles randonneurs (surtout randonneuses) du soir.

 

Armo-202

Merci à tous les participants grâce auxquels ce séjour a été réussi.