Jeudi 18 avril 2013 

Circuit au départ de Bourg en Gironde (l’appellation Bourg sur Gironde vient d’être abandonnée : voir ce qui suit)  .

Bourg est  un chef lieu de canton de 2200 hab fondé au 4ème siècle. Occupé par les Wisigoths au 5ème siècle,  ce village a connu une histoire longue histoire fort tumultueuse par exemple  durant la guerre de Cent-Ans puis en 1944 (bombardemants) . François 1er , Louis XIV et bien d’autres sont passés dans ses murs. Autrefois port sur le Gironde, Bourg s’est retrouvé au bord de la Dordogne suite au lent déplacement de la pointe du Bec d’Ambes vers l’aval (dépôt d’alluvions à la jonction de la Dordogne et de la Garonne)  . Ce village pittoresque aux rues escarpées (nombreux escaliers) posséde dans sa partie haute une citadelle, un château du XVIII éme (succédant à un château médiéval) et de belles maisons anciennes et dans sa partie basse un beau lavoir classé et un  port fréquenté surtout par les plaisanciers actuellement .

 

Le circuit, après la traversée de Bourg vers l’ouest par le château et la citadelle, s’est orienté  vers le nord en passant par le magnifique château viticole de La Grave (XIVéme siècle restauré au XIXème, il abrite actuellement de belles chambres d’hôtes au milieu d’un vignoble de 45ha ) jusqu’au Moulin à vent de Lansac perché sur une butte élevée,  au milieu d’un grand champ de fleurs printanières, avec un accès raide . Ce moulin dont les origines remontent à 1597 a été restauré  en 2005 après rachat par la commune et produit actuellement de la farine que l’on peut acheter!!. 

Retour par d’autres châteaux viticoles tel que le Château de Camponac petite propriété familiale de 12 ha (nous avons taillé une bavette avec la sympathique propriétaire qui étiquetait ses bouteilles dans son chai ouvert au bord de la route) puis le  Château du Bousquet (demeure du XVII ème siècle, domaine de 64ha) .. Tout au long du parcours , belles vues sur les coteaux  plantés de vignes en continu . A noter que les Côtes de Bourg constituent une appellation de terroir très connue par son bon rapport qualité-prix avec un encépagement en merlot dépassant partout 60 %, le reste étant du cabernet et aussi un peu de malbec (cépage très ancien peu répandu dans le Bordelais ) 

En toute fin de parcours, depuis une crête, jolie vue par l’est  sur le village de Bourg et la Dordogne aux allures de grand fleuve. 

30 participants sur un parcours de 12 km avec des montées et des descentes parfois assez raides…

 

Valadié Roger

 

P1420103_legP1420110_leg P1420143_leg P1420149_leg

P1420150_fc_leg P1420164_leg