Verdelais 14 déc 2014 (25 km)... Sur les traces de François Mauriac et de Toulouse-Lautrec
Randonnée au départ de Verdelais dans une région située aux portes nord de Langon, sur la rive droite de la Garonne, riche en patrimoine sans compter la beauté des collines et des panoramas notamment sur la Garonne hélas gâchés par un brume tenace ce jour-là .
Rando plutôt sportive de 24 km avec 500m de dénivelée.. mais toutes les belles choses que nous avons approchées nous ont fait oublier la fatigue.. en fait les habitués des 25 km y sont insensibles (tout comme à la pluie...) m'a-t'on dit!
Circuit triangulaire reliant la belle cité médiévale de Saint-Macaire (2000 hab) au sud, le superbe château de Malromé cher à Toulouse-Lautrec tout au nord et le fier village de Sainte-Croix-du-Mont (1000 hab) perché sur sa falaise dominant la Garonne à l'ouest... Verdelais (1000 hab) et son riche passé religieux, se situant entre entre les deux cités ci-dessus à 4km de l'une et de l'autre...
En dehors de ces 3 villages fort riches en patrimoine, une succession de curiosités rencontrées au gré des montées et des descentes parfois abruptes, et si la météo avait été meilleure nous aurions pu apprécier en plus les magnifiques panoramas! Comme quoi de multiples raisons pour finir avec une moyenne plus faible qu'à l'accoutumée.... pour les habitués des 25 km....
(Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir. Plusieurs photos ont été prises surtout lors de la reconnaissance -5 jours auparavant- sous le soleil).
Verdelais, cité dont les origines remontent en 1112 lorsqu'un croisé, le chevalier Géraud de Graves, revenu de Jérusalem fonda un oratoire dédié à Notre-Dame. Puis des moines se succédèrent, des miracles eurent lieu et Verdelais devint un lieu de pèlerinage qui connut une histoire très agitée lors des guerres de religion. La basilique Notre-Dame date du XVIIè siècle, remaniée au XIXè. Nombreux témoignages architecturaux de ce passé religieux. Dans le cimetière se trouve la tombe du peintre Henri de Toulouse-Lautrec mort en 1901 (photo du milieu). François Mauriac écrivit: "Verdelais fait partie de ma vie personnelle, il est le décor de mon enfance et de mon adolescence.."
Au départ, montée (raide!) vers le très beau calvaire de Verdelais (chemin de croix 1863) pour déboucher tout de suite après sur le Moulin de Cussol fraîchement restauré.
Puis traversée du domaine de Malagar, qui appartint à la famille Mauriac jusqu'en 1985 (puis légué au Conseil Général). François Mauriac (1885-1970) venait s'y ressourcer et puiser son inspiration: c'est là qu'il a écrit de nombreux romans. Cela tout en contemplant le panorama sur les vignes, sur Saint-Maixant tout en bas et au loin sur la forêt des Landes (photo ci-dessus à droite): "Le soir dans Malagar retrouvé j'observe de ma terrasse la forêt dont l'immense armée noire ferme l'horizon"...
Ensuite 1 km plus loin, passage à la Croix de Bord perchée au milieu des vignes (la voyez-vous au loin sur la photo de gauche?) et dominant Saint-Maixant (à droite photo faite lors de la reconnaissance) et, après une descente raide, arrivée dans la belle cité de Saint-Macaire au passé prestigieux (photos ci-dessous) . Au Moyen-Age ce fut à la fois une place forte dominant la Garonne, un port sur celle-ci et une riche cité commerciale: apogée au XIIIè et XIVè siècle et de cette époque subsiste un riche patrimoine médiéval.
Eglise de Saint-Macaire du XIIè siècle (partie romane) remaniée au XVIIè siècle (partie gothique) . Belles fresques du XIVè siècle, que nous avons pu admirer...
Puis cap au nord et après de multiples montées et des descentes en lisière de vignes ou de bosquets, arrivée au Château de Malromé dont les origines remontent au XVIè siècle, mais qui fut fortement restauré et agrandi au milieu du XIXè selon le "style Viollet le Duc". En 1883 Adèle de Toulouse-Lautrec acheta le château et son fils Henri (né à Albi en 1864 et donc âgé de 19 ans en 1883) y vint régulièrement tous les étés à partir de cette date là et y peignit de nombreux tableaux. Henri de Toulouse-Lautrec est mort ici en 1903 à 39 ans, et est enterré au cimetière de Verdelais. Merci au gérant de nous avoir permis de passer dans le parc.
Et, ci-dessous, après une longue course vers l' ouest, arrivée à Sainte-Croix-du-Mont, adossée à un vignoble AOC de 450ha (Blancs liquoreux) et qui du haut de sa falaise contemple la Garonne.
Ci-dessus: Sainte-Croix-du-Mont: Château de Taste (XIV) , porche de son église qui date pour l'essentiel du XIXè et panorama sur la Garonne (gâché par la brume le jour de la randonnée)
Ci dessous: plongée dans un passé très lointain (ère tertiaire, 22 millions d'années) en passant devant un important gisement d'huîtres fossiles au flanc de la falaise qui supporte le village.
Et fin de cette grande boucle "touristico-sportive" par le retour à Verdelais après un court trajet à travers les vignes de Sainte-Croix-du-Mont... (15 participants) .
Roger V