SEJOUR EN BRETAGNE
SEJOUR A DINARD DU 30 MAI AU 5 JUIN 2016
Pourrons-nous partir ? Grand dilemme avant le séjour. De l’essence, oui nous en avions pour l’aller, mais le retour ? Finalement la décision est prise, on part !
Le 30 mai, départ sous la pluie pour le seul coin de France épargné : la Bretagne.
Les journées furent bien remplies, visites de ces belles villes : Dinard, Saint Malo, Dinan.
En attendant l'embarquement vers Saint Malo
Saint Malo vue du bateau
La plupart du temps nous sommes sur les chemins côtiers. Nous traversons, tantôt des parties couvertes par une lande rase avec de courts ajoncs et de la bruyère, tantôt des parties où poussent des espèces forestières, nous admirons ces belles maisons de granite entourées de jardins fleuris et de roses magnifiques. Sur ces chemins nous découvrons des sites intéressants comme le Cap Fréhel avec ses hautes falaises de grès rose (70 m) et son phare de 32 m de haut, le Fort la Latte que nous avons pu visiter et qui surveille la baie de La Fresnaye. De nombreux oiseaux de mer nichent sur les ilots escarpés autour de Fréhel.
Puis visite du Mont St Michel dominé par l’archange tout brillant que l’on venait juste de réinstaller pour nous ! La visite de l’abbaye avec audio guide est très intéressante.
Nous avions rendez-vous au moulin de Moidrey, proche du Mont, moulin à vent encore en fonctionnement où le meunier nous a expliqué bien des choses. Savez-vous que le sarrasin ou blé noir n’est pas une variété de blé ni une graminée mais une plante à fleurs de la famille de la rhubarbe et qu’il est dépourvu de gluten ?
Retour sur les chemins côtiers après avoir longé un petit ruisseau le long d’un agréable sentier, nous débouchons à l’extrémité de l’anse Du Gleslin, belle plage de sable fin, et continuons vers Cancale en passant par la pointe du Grouin. Balade très belle mais assez dure !
Les uns rêvaient de déguster des huîtres, les autres des crêpes, tous ont été satisfaits en arrivant sur le port de Cancale.
Malgré les journées bien remplies, certains repartaient faire un tour après dîner.
Enfin le dernier jour nous nous sommes contentés de la visite de Dinan, petite randonnée le long de la Rance et surtout de la visite de l’Abbaye de Lehon, nichée au bord de la Rance au pied de Dinan. Là une conférencière passionnante et passionnée nous a gardés 2 heures et nous n’avons pas vu le temps passé !
Hélas, il faut penser au retour et le 5 juin nous nous sommes quittés après avoir passé de bons moments ensemble, avoir fait de belles randonnées et d’intéressantes visites.
D.P.
Cliquez sur les photos pour les agrandir