Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
9 novembre 2017

DECOUVERTE DE L'AUBRAC

 

Découverte de l’Aubrac du 24 septembre au 30 septembre 2017 

A partir de Nasbinals, petit village lozérien niché à 1180 m d’altitude au cœur de l’Aubrac, 17 randonneurs vont découvrir ce plateau volcanique et granitique en empruntant des drailles : larges chemins bordés de murets en pierre sèche empruntés au fil des siècles par les troupeaux transhumants. Le terme Aubrac signifie lieu élevé (Alto) altitude maxi 1469 m, humide et boueux (Braco).

Au  premier contact la vue se perd au milieu des pâturages bordés de pierres sèches  ou règnent les vaches du 25 mai au 13 octobre : dates ancestrales de la transhumance des troupeaux. Ce paysage est parsemé ça et là de burons : simple cabane avec un toit en lauze, lieux de vie durant l’estive où les buronniers  fabriquaient  le Laguiole d’Aubrac au lait de vache cru et entier.

Aubrac 002 Aubrac 003aAubrac 004 Aubrac 006Aubrac 010 Aubrac 009a

Sur les traces des chemins de Saint Jacques de Compostelle (GR 65 voie du Puy en Velay) et  autres voies romaines, nous avons découvert la cascade de Déroc, le lac naturel des Salhiens, ses tourbières et zones humides (véritables réservoirs d’eau qui régulent les variations des cours d’eau et contribuent aussi à la purification des eaux : dénitrification, stockage des sédiments et qui abritent des plantes insectivores.

Aubrac 011 Aubrac 012Aubrac 026 Aubrac 025

Vache de la race Aubrac  au pelage roux clair, aux cornes longues et courbées, aux yeux noirs comme s’ils étaient maquillés, au museau noir, élevée aujourd’hui pour la production de viande.Un puissant taureau Aubrac (photo)

Village de Saint Urcize (Cantal ), un des plus anciens du plateau. Son église du 12e s. abrite le calice qui servit à la dernière messe de Louis  XVI avant de monter  sur l’échafaud. Son clocher à peigne. Les toits en lauze  « une mer d’écailles » .

Aubrac 028 Aubrac 030

Un patrimoine préservé : Croix des 3 évêques. L’Aubrac est à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et l’Aveyron. Cette croix en granite se trouve au point de jonction de ces départements. Four à pain, Oratoire à Curieres à 5 kms de Laguiole  (Aveyron ), des fermes solides et maisons en pierre.

Aubrac 017 Aubrac 024

                                                                                                      Four à pain

 Aubrac 046 Aubrac 023Aubrac 047 Aubrac 022Aubrac 050 Aubrac 054

                                                                                                      Colchiques

Ci-dessous la forêt domaniale d’Aubrac et sa hêtraie : refuge pour de nombreuses espèces animales dont le cerf, introduit en 1958.

Aubrac 044 Aubrac 045

Nous avons goûté les spécialités régionales : aligot, truffade, bœuf d’Aubrac, accompagnés de généreux plateaux de charcuterie et de fromage, sans oublier les deux poêlées de cèpes ( récoltés pendant la randonnée) que le cuisinier a accepté de nous cuisiner.

Aubrac 018 Aubrac 019

Une journée nous quittons les pâturages pour les Gorges encaissées du Bes (Cantal ) le cours d’eau principal du territoire.

Aubrac 014 Aubrac 015aAubrac 016 Aubrac 015Aubrac 021 Aubrac 031

Groupe autour de la statue en bois  du Cantales, le chef des buronniers. sur la place des fêtes  à Aubrac (Aveyron )

Eglise Notre Dame des Pauvres à Aubrac avec son clocher qui abrite « la cloche des perdus »  fait référence aux égarés spirituels. Il n’est pas à exclure qu’elle ait aussi été sonnée pour guider les pèlerins perdus dans le mauvais temps.

La météo clémente a fait «  Alto «   notre ami  et pour la dernière randonnée et sur le chemin du retour à Bordeaux « Braco » nous a rejoint. Pour le groupe ce fut une escapade réussie au charme rural, au contact d’un patrimoine roman et d’une nature apaisante par ses pâturages, ses hêtraies, ses chemins creux chargés d’histoire.

Pour préserver et valoriser les richesses de ce patrimoine un Parc Naturel Régional est né cet automne.

Aubrac 060

Josiane P.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 203 327
Publicité