DECOUVERTE DE L'AUBRAC
Découverte de l’Aubrac du 24 septembre au 30 septembre 2017
A partir de Nasbinals, petit village lozérien niché à 1180 m d’altitude au cœur de l’Aubrac, 17 randonneurs vont découvrir ce plateau volcanique et granitique en empruntant des drailles : larges chemins bordés de murets en pierre sèche empruntés au fil des siècles par les troupeaux transhumants. Le terme Aubrac signifie lieu élevé (Alto) altitude maxi 1469 m, humide et boueux (Braco).
Au premier contact la vue se perd au milieu des pâturages bordés de pierres sèches ou règnent les vaches du 25 mai au 13 octobre : dates ancestrales de la transhumance des troupeaux. Ce paysage est parsemé ça et là de burons : simple cabane avec un toit en lauze, lieux de vie durant l’estive où les buronniers fabriquaient le Laguiole d’Aubrac au lait de vache cru et entier.
Sur les traces des chemins de Saint Jacques de Compostelle (GR 65 voie du Puy en Velay) et autres voies romaines, nous avons découvert la cascade de Déroc, le lac naturel des Salhiens, ses tourbières et zones humides (véritables réservoirs d’eau qui régulent les variations des cours d’eau et contribuent aussi à la purification des eaux : dénitrification, stockage des sédiments et qui abritent des plantes insectivores.
Vache de la race Aubrac au pelage roux clair, aux cornes longues et courbées, aux yeux noirs comme s’ils étaient maquillés, au museau noir, élevée aujourd’hui pour la production de viande.Un puissant taureau Aubrac (photo)
Village de Saint Urcize (Cantal ), un des plus anciens du plateau. Son église du 12e s. abrite le calice qui servit à la dernière messe de Louis XVI avant de monter sur l’échafaud. Son clocher à peigne. Les toits en lauze « une mer d’écailles » .
Un patrimoine préservé : Croix des 3 évêques. L’Aubrac est à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et l’Aveyron. Cette croix en granite se trouve au point de jonction de ces départements. Four à pain, Oratoire à Curieres à 5 kms de Laguiole (Aveyron ), des fermes solides et maisons en pierre.
Four à pain
Colchiques
Ci-dessous la forêt domaniale d’Aubrac et sa hêtraie : refuge pour de nombreuses espèces animales dont le cerf, introduit en 1958.
Nous avons goûté les spécialités régionales : aligot, truffade, bœuf d’Aubrac, accompagnés de généreux plateaux de charcuterie et de fromage, sans oublier les deux poêlées de cèpes ( récoltés pendant la randonnée) que le cuisinier a accepté de nous cuisiner.
Une journée nous quittons les pâturages pour les Gorges encaissées du Bes (Cantal ) le cours d’eau principal du territoire.
Groupe autour de la statue en bois du Cantales, le chef des buronniers. sur la place des fêtes à Aubrac (Aveyron )
Eglise Notre Dame des Pauvres à Aubrac avec son clocher qui abrite « la cloche des perdus » fait référence aux égarés spirituels. Il n’est pas à exclure qu’elle ait aussi été sonnée pour guider les pèlerins perdus dans le mauvais temps.
La météo clémente a fait « Alto « notre ami et pour la dernière randonnée et sur le chemin du retour à Bordeaux « Braco » nous a rejoint. Pour le groupe ce fut une escapade réussie au charme rural, au contact d’un patrimoine roman et d’une nature apaisante par ses pâturages, ses hêtraies, ses chemins creux chargés d’histoire.
Pour préserver et valoriser les richesses de ce patrimoine un Parc Naturel Régional est né cet automne.
Josiane P.