AUTOMNE EN DORDOGNE :
DU 9 AU 11 OCTOBRE : AUTOMNE EN DORDOGNE ET BALADES GOURMANDES.
En route pour Brantôme, un bijou posé sur les bords de la Dronne. On l'appelle " la Venise du Périgord" (bien qu'elle ne compte que 5 ponts, Venise plus de 400 !). Sur les pas de Christian débute la 1ère étape de notre séjour, avant notre installation à Hautefort.
C'est en suivant le pied de la falaise et ses nombreuses grottes que l'on prend connaissance des 1000 ans d'histoire de l'Abbaye bénédictine de Brantôme, fondée suivant la légende, par Charlemagne qui y aurait déposé les reliques de Saint Icaire, l'un des saints innocents. Ces grottes témoignent de l'occupation première des lieux, vestige du premier monastère bénédictin de Brantôme (VIIIe s.). Après ces mille ans d'histoire commentés avec grand intérêt par notre guide, nous rentrons dans le monde de Fernand Desmoulin (1853-1914) et ses dessins médiumniques. Plus tard nous nous retrouverons pour un tour de la ville au hasard des rues, avant de poursuivre le cours de notre randonnée.
à droite les pigeonniers
Fontaine miraculeuse dédiée à St Icaire
Enigmatique grotte bas reliefs représentant le jugement dernier
Le lendemain départ de l'hôtel d'un bon pas... vers le château de Hautefort
Le soleil déchire la nue et Hautefort apparaît...
Cette majestueuse bâtisse aux allures de château de la Loire surplombe de sa silhouette le village de Hautefort. Ancienne forteresse médiévale, il fut transformé en demeure de plaisance au XVIIè s. par le Marquis de Hautefort. Pillé pendant la révolution, le château fut sauvé par la baronne Henry de Bastard. A peine restauré, il fut ravagé par un incendie en 1968. Mais il renaîtra de ses cendres encore plus fier, tel qu'il nous apparaît auhourd'hui. Une remarquable collection de mobilier des 17 et 18ème s. est convervée.
Les superbes jardins à la française se dessinent au XIXème s. réalisation : le comte de Choulot. Nous déambulons quelques temps dans ce labyrinthe arbustif et floral avant de continuer notre randonnée vers l'étang du coucou où nous pique-niquerons. Retour à l'hôtel où une productrice d'oies nous attendait pour une dégustation. De leur côté, nos artistes nous réservaient un intermède musical.
Dernier jour : accueil très convivial du propriétaire d'un élevage d'oies. Découverte des produits de la ferme. Périgord oblige...
L'oie dans tous ses états.... le secret de la "culture" des truffes qui nécessite une grande patience et un savoir faire très élaboré... et enfin , une dégustation concoctée par notre hôte (ancien cuisinier). Au menu : manchons d'oie, excellent gâteau aux noix, pour le bonheur de nos papilles...
Halte autour des fameuses bories, cabanes de pierres sèches Rencontre insolite avec un alpaga, doux comme un agneau
Avant le retrour vers Bordeaux : visite d'une noieraie Etape gourmande : toutes les déclinaisons de la noix
Nous nous quittons avec un parfum de Périgord dans nos bagages
Mille fois merci à Christian pour cette escapade périgourdine
Désolée pour cette mise en page tardive ...
Bonnes fêtes à tous
M.L.R.