VARIEZ VOS RANDONNEES...
DIMANCHE 11 MARS : 20 KM A GAURIAC (randonnée animée par Josiane)
DIMANCHE 11 MARS : 25 KM à BARON dans l'entre deux mers (rando animée par Paule)
Situé dans l'entre deux mers, Baron dévoile un riche passé historique. On ne manque pas de contempler son église édifiée au XIème siècle et surtout sa crypte, l'une des 4 de la même époque présente en Gironde. L'édifice a subi bien sûr des transformations au cours des siècles, notamment le clocher mur à pignon qui date du XIVème siècle.
Les alentours sont dotés de beaux chemins de randonnées pour le plus grand plaisir des participants, toujours d'attaque... Le temps s'annonce clément (un peu de vent tout de même). Parfois un "accessoire" plutôt insolite dérange la beauté des lieux...
DIMANCHE 18 MARS : 12 KM A FRONSAC (28 randonneurs conduits à travers le Fronsadais par Michèle)
Premier vignoble historique du bordelais, entre les zones basses alluvionnaires appelées palus et les côteaux argilo calcaire sur les lesquels la vigne est implantée. C'est le relief qui influença la répartition des activités agricoles. Nous prenons de la hauteur (jusqu'à 83m d'altitude ! ) pour embrasser du regard la Dordogne et l'Isle, les vignes et de forts beaux talwegs (ou combes) - cela rappellera des souvenirs à certains d'entre nous -. La commune couvre les appellations : "Fronsac", "Canon Fronsac". Vignoble au panorama unique : combes, collines ensoleillées s'élevant au confluent de l'isle et de la Dordogne. Conditions idéales pour un vin de qualité.
Du tertre qui culmine à 76m la vue sur la Dordogne, l'Isle et le vignoble doit être superbe... Son accès étant interdit, nous ne pouvons que l'imaginer...
Un peu d'histoire : Les lieux étaient déjà investis dès la période préhistorique, puis lors de la période gallo romaine dont on a des traces, notamment le bénitier en marbre de l'Eglise St Martin taillé dans un ancien châpiteau. En 769 Charlemagne édifia une forteresse sur le tertre pour lutter contre les ducs d'Aquitaine et nomma un vicomte pour administrer la région. C'est le château des Francs à la croisée des routes terrestres et fluviales (d'où peut-être le nom de Fronsac qui viendrait de Franciacus). Ces différents occupants développèrent de façon conséquente l'édifice.
Partagée entre le royaune de France et celui d'Angleterre, Fronsac fut soumise à diverses fortunes suivant les allégeances des seigneurs, jusqu'en 1453. Devenue comté en 1551, puis marquisat. En 1632, la seigneurie revint à Armand Jean Du Plessis (Cardinal de Richelieu) après la déchéance du seigneur local et devint un duché. Une belle demeure d'influence italienne remplaça la forteresse. De somptueuses fêtes y furent données contribuant à sa renommée et déjà à celle de son vin. Pour la première fois on parla de "cru". C'est le Maréchal de Richelieu (petit neveu de Richelieu) qui contibua au nouvel essor du vignoble.
L'Eglise Saint Martin édifiée au XIème s. et remaniée au fil des siècles est l'une des plus anciennes fondations de Gironde. La nef latérale sud fut construite en 1462. Elle abrite l'autel de la Vierge. Le porche date du XXème s.
Les châteaux :
Château Richelieu : Cette belle chartreuse du XVIIème siècle lovée en contrebas du tertre offre également des chambres d'hôtes. Selon la légende, elle abrita les amours de François Armand du Plessy, duc de Richelieu. Les chambres portent les noms évocateurs des mousquetaires et de Richelieu
Château Lagüe : Avec son panorama à 360° il domine tout le vignoble. Propriétaire Arnaud Roux-Oullié. Son autre vocation : la présence de chambres d'hôtes et d'un gîte comme la plupart des châteaux des alentours.
Autres châteaux traversés : Sauvage, La Valade, Lacroix (appellation Fronsac), Plain Point à St Aignan (abrite également un gîte), le Tasta, Mazeris (canon Fronsac), le Mausse à St Michel de Fronsac - Canon Fronsac et Fronsac - Bodet (canon Fronsac).
L'appellation "Fronsac" couvre les communes de Fronsac, Saint Aignan, St Germain la Rivière, Saillan, Calgon.
L'appellation "Canon Fronsac" (la plus petite des appellations du bordelais) couvre Fronsac et St Michel de Fronsac. Prolongement géologique au SO de la côte de Saint Emilion.
Les 2 appellations représentent 170 propriétaires et récoltants. Moyenne des exploitations, environ 7 ha.
Le circuit passe également par la petite commune de Saint Aignan et sa belle église (fermée). Elle a subi de nombreux remaniements. Le Porche date du XVIè siècle. Le clocher a été fortifié en 1687, pendant les guerres de religion. Lors de travaux de rénovation on y a découvert des fresques du XIVe s.
Château Lagüe sur son promontoire
Château Pontus
Eglise de Saint Aignan XIème s.
Le circuit nous ramène vers les châteaux de Lagüe et Richelieu. La boucle est bouclée
Le temps n'était pas engageant au départ, mais le soleil s'est fait de plus en plus généreux nous dévoilant de superbes panoramas à perte de vue.
DIMANCHE 18 MARS : 13 RANDONNEURS AU DEPART D'AUDENGE (domaine de Certes) POUR 25KM dans la belle lumière du bassin. On ne s'en lasse pas ! Randonnée animée par Josiane
A bientôt vers d'autres lieux...
N.B. DIMANCHE 25 MARS NOUS CHANGEONS D'HEURE - N'OUBLIEZ PAS D'AVANCER VOS MONTRES...
Michèle L.R.