18 MARS 2018 : LE T.P.B. A LA FÊTE DE LA RANDONNEE A LANSAC
RANDONNER AUTREMENT...
RANDO CHALLENGE DECOUVERTE DU 18 MARS 2018
Le 18 mars dernier avait lieu la Fête de la Randonnée à Lansac organisée par la Fédération Française de la Randonnée de la Gironde.
Quatre épreuves étaient proposées au choix :
- une « Rando Challenge Expert » réservée aux licenciés FFRandonnée s’inscrivant dans le Championnat de France ;
- un « Rallye Pédestre » ;
- une « Rando Classique » ;
- une « Marche Nordique ».
Après avoir pris des renseignements auprès de la Fédération, quatre randonneurs du TPB habitués des 18/20 km (Corentin SALINGUE, Cristina TIMON, Sandrine GENESTE et Véronique RENAUT) se sont inscrits et lancés pour accomplir le « Rallye Pédestre ».
Déroulé et impressions recueillies sur cette passionnante et enrichissante journée :
« Durant la semaine précédente, nous avons dû finaliser notre inscription et avons baptisé notre petite équipe « Le Gang du TPB ». Pourquoi « Le Gang du TPB » nous direz-vous ? Parce que cela cadrait bien avec l’image que nous nous faisions de cette journée ; tout en n’oubliant pas de véhiculer et porter l’image de notre Club d’appartenance, si cher à notre cœur ; notre « TPB »… !
Nous nous sommes attachés, chacun en ce qui nous concerne à préparer ce rallye, qui pour Nous avait pris des allures de Périple, de par la composition de notre sac à dos, qui allait être vérifiée avant le départ…. !!
Nous avons dû courir acheter, une boussole et une couverture de survie…. !!!!
Equipés jusqu’au bout des ongles, nous sommes présentés à la Salle Polyvalente de Lansac, ce dimanche 18 au petit matin… ! Tout commençait plutôt bien… : café, jus d’orange, petits gâteaux… !
Arriva le moment ou l’on nous remit une grande enveloppe et un beau dossard n° 9 ! Les Hostilités allaient pouvoir commencer… ! On allait pouvoir en découdre…. Rassurés par notre entraînement du dimanche…Enfin c’est ce que nous avons cru… !
Mais le départ n’était pas encore pour de suite… On nous dirigea vers l’espace « tables de calcul ».. On nous servit au passage « quelques brassées de chiffres » pour nous aider à estimer le temps que nous allions mettre pour effectuer la totalité du parcours, trouver les balises et répondre aux énigmes… !
Les choses se « corsaient » un peu… !!! et non, nous n’allions pas que marcher … ! Il faudrait aussi faire appel à notre culture générale et bien sûr être attentifs au paysage de notre parcours… mais ce dernier point, nous le découvrîmes que bien après le départ...!
Arrivés à la première balise, l’énigme à résoudre reposait sur ce que nous aurions dû apercevoir dans un jardin…. Nul besoin de vous dire, que nous avions effectué les premiers kilomètres en toute distraction, dans la joie et la bonne humeur…. Bref, nous n’avions rien vu…. ! La réponse fût donc cochée « approximativement »… !
Il fallait se ressaisir et être attentifs….Ce que nous fîmes… Nous avons alors scruté, nous avons appris les panneaux, remarqué et tenté de retenir des détails sur les maisons, des inscriptions multiples, des couleurs…. Etc… De quoi en perdre la tête… !!! Chaque balise, nous étions surpris par les énigmes…
Nous sommes arrivés avec deux bonnes heures d’avance sur notre temps estimé Nous avons dû patienter et « jouer contre la montre » pour remettre notre carte poinçonnée au contrôle…
Nous avons découvert la réglementation concernant les épreuves avec orientation : le Gagnant est celui qui obtient un score égal à zéro !!
Le cumul des points n’est pas bon signe, lorsque vous comprenez que chaque point correspond à une pénalité. Nous en avons totalisé 24.. !
24 pénalités qui se décomposent comme suit :
- 5 pénalités pour avoir fourni une réponse erronée sur les 10 énigmes ;
-19 pénalités qui correspondent aux écarts de temps suivants :
* 6 pénalités pour la différence entre notre temps estimé et celui que nous avons mis pour effectuer notre parcours
* 13 pénalités pour la différence entre notre temps estimé et le temps estimé par la Fédération.
Sur 25 équipes engagées sur ce « Rallye Pédestre » nous terminons à la 5ème place avec un total de 24 pénalités.
Nous sommes satisfaits d’avoir « hisser le TPB » à cette place dans ce classement que nous trouvons honorable.
L’année prochaine, en toute connaissance de la Réglementation, nous ferons mieux et retenons que pour l’Orientation « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».. Proverbe que nous voulons en toutes circonstances teinté de bonne humeur, parce que nous sommes comme cela, lorsque nous randonnons, nous sommes libres et tellement bien dans nos chaussures… !
Signé le Gang du TPB H E U R E U X
(Corentin SALINGUE, Cristina TIMON, Sandrine GENESTE et Véronique RENAUT).