SAMEDI 6 AVRIL 2018 : VISITE DU CHÂTEAU ROYAL DE CAZENEUVE A PRECHAC
Cherchez l’erreur, Vendredi le thermomètre affichait 24 °, aujourd’hui à peine 13°...
Belle initiative de Jean-Pierre pour ce voyage dans le temps... nous étions 32 partis à la découverte de ce joyau niché aux confins des départements de la Gironde, des Landes et du Lot et Garonne.
Le château de Cazeneuve : Son histoire commence au IX è s. Ancienne forteresse médiévale fondée par les d’Albret. On distingue encore l'emplacement de la motte médiévale, ancien donjon du XIè s. En plein coeur de l'Aquitaine, elle fut l'ancienne propriété d'Henri IV. la reine Margot y vécut avant l'annulation de leur mariage.
Particularite : la même famille les SABRAN PONTEVES occupe ce château depuis des siècles, ce qui en assure toute la continuité historique et l'harmonie.
Le château actuel très bien conservé fut remanié AU XVIIè s. en résidence d’apparat …. une l’architecture harmonieuse, sobre et élégante succède à la forteresse du XIVè s. Le château épargné lors de la révolution, en grande partie grâce à la protection des habitants du village le jouxtant, a conservé son mobilier d’époque, de magnifiques tapisseries d’Aubusson et bien d'autres trésors. Notre guide nous transporte de siècle en siècle. L’ombre de personnages historiques illustres plane encore : Edouard 1er et Aliénor d'Aquitaine, Louis XIII, Louis XIV avant son mariage à Jean de Luz avec l'Infante Marie-Thérèse. Certains tableaux représentent la trace de leur passage, comme une "photo souvenir"... Le mobilier a traversé les époques en suivant les styles successifs. Ce qui constitue la grande richesse de Cazeneuve. La dernière pièce restaurée à l'identique grâce à un savoir faire remarquable : la chambre de la comtesse Emmanuel de Sabran Ponteves. Un bijou d’élégance…
Nous n'avons pas pu prendre de photos des intérieurs (pourtant somptueux). Vous pouvez si vous le désirez consulter le site www.châteaucazeneuve.com pour y découvrir les trésors que recèle ce château 7 fois centenaire. ses appartements, la grande chapelle, chambres à coucher, cabinet de travail, salle à manger, cuisine etc...
Pour terminer la visite : le tour de ronde, les grottes troglodytes, les caves... en un mot un château qui a une âme
Un superbe film de quelques minutes nous a fait Voyager dans la vallée du Ciron survolée par un drone. le Ciron, rivière de 96 km prend sa source à Lubbon, commune des Landes et se jette dans la Garonne à Barsac. Lors de nos randonnées, nous apprécions particulièrement de longer ses rives.
Après le pique-nique pris dans le parc, nous traversons une bambouseraie géante avant de nous lancer dans la campagne pour y retrouver tout de suite un habitat typiquement landais. plus ou moins sous la pluie...
sur la droite de la photo, l'emplacement de la motte médiévale
Pique-nique dans un écrin de verdure La bambouseraie
Merci Jean-Pierre. Très belle visite !
M.L.R.