Jeudi 3 Mai : A deux pas de Bordeaux - le bois de Bordeaux et le parc floral 150 ha à la disposition du promeneur
La pluie a cessé est nous laisse un peu de répit pour parcourir ces lieux, environ 150 ha de bois, prairies, étangs, et parc floral (33 ha). Un véritable coin de nature en périphérie de Bordeaux.
Pour l'histoire : En 1958 la municipalité rachète mille ha de terrains innondables. C'est là qu'on créa le lac de Bordeaux d'une superficie de 160 ha. Son dragage permit la surélévation de sol de 3 m et l'asainissement du secteur.
En 1966 fut lancé un concours d'architectes pour réaliser l'aménagement de ce territoire. 30 projets étaient en concurrence. C'est l'architecte Xavier Arsène Henri qui remporta le concours. Son slogan : "la nature dans la ville" "la ville dans la nature". Il proposait : des espaces boisés délimités par des secteurs d'urbanisation : Golf, Parc des expositions, palais des congrès, zone hôtelière, commerciale, logements sociaux. Le bilan de ce projet fut décrié car trop excentré. Pourtant le quartier n'a cessé d'évoluer tel que nous le connaissons actuellement.
Nous commençons notre balade par le Bois semé de multiples essences. Des arbres majestueux (cèdres, frênes, chênes, hêtres, séquoias, magnolias...), et de l'eau partout pour nous apporter une note apaisante.
Pour terminer nous empruntons les allées du parc floral créé en 1992 lors des floralies internationales de Bordeaux. Des pavillons des villes jumelles de Bordeaux subsistent. Mais si les massifs restent bien entretenus, les pavillons amorcent un certain stade de décrépitude.
Petite déception : malgré notre souci de randonner à la bonne saison, les azalées, le long du torrent créé avec des galets d'Argelès Gazost, était fânées et la roseraie pas encore éclose. La superbe collection de pivoines (65 espèces) commence à peine à poindre. Revenez dans une semaine. Je vous garantis une explosion de couleurs ! A voir...
Hortensia hydrangea
Michèle L.R.