une semaine en Luberon : du 22 au 29 Avril
Tout a commencé par le projet d'André : une semaine de randonnées dans ce coin du midi aux senteurs de lavande et de thym.
19 participants ont mis une option pour 8 jours d'ensoleillement garanti. Promesse tenue.
Dimanche 22 Avril : installation à la base départementale de plein et air et de loisirs de Fontaine de Vaucluse au bord de la rive gauche de la Sorgue. Endroit paisible, juste pour nous, où nous nous sommes sentis tout de suite bien. Déjà le nom est évocateur... Le village dans lequel se situe la source s'appelait autrefois "vallis Clausa" (vallée close en latin) d'où son nom actuel.
1ère approche : après une promenade dans le village et vers la résurgence, la plus importante de France métropolitaine, pique-nique au château (ruines ci-dessus) de Fontaine de Vaucluse et covoiturage jusqu'aux gorges de Régalon. (taille fine et souplesse indispensables). Parcours de 9 km et 360m de dénivelée. Surprise : nous n'avions pas prévu une telle montée des eaux !
Mardi 24 Avril : après le petit déjeuner nous avons rejoint Gordes pour une randonnée de 21 km - dénivelée 895m. Nous longeâmes le mur de la peste (de pierre sèche, élevé en 1721 sur une longueur de 25 km pour protéger le Comtat Venaissin de l'épidémie de peste - malheureusement la peste trouva un autre chemin et entra en Avignon par le Rhône et ravagea le Comtat). Notre chemin nous conduisit à l'Abbaye de Sénanque fondée en 1148, témoin du rayonnement de l'ordre cistercien en Provence. Franchissement des gorges de la Sénancole en longeant le village des Bories (cabanes). En fin de journée arrivée à Gordes au pied du château.
Mercredi 25 Avril : journée touristique dans Avignon avec une visite de la ville orchestrée par un guide - palais des papes, vieille ville, et le fameux pont d'Avignon - ... "Sur le pont d'Avignon" etc. Vous connaissez la chanson. A l'origine cela aurait dû être sous le pont...
Jeudi 26 Avril : départ pour Gigondas en passant par Isle sur Sorgues. Boucle de 11 km, dénivelée de 650m à la découverte des dentelles de Montmirail dominées par le géant de Provence, le mont Ventoux (1911m). Quelques difficultés le matin avec une montée assez raide dans les éboulis le long de la crête et quelques passages délicats...
Isle sur Sorgue
Vendredi 27 Avril : départ pour Rustrel et son château. Boucle de 11 km le matin. Départ du site du "Colorado provençal". Quelle palette lumineuse d'ocres !
Sur le chemin du retour, arrêt au Village de Roussillon, puis parcours du chemin des ocres. Et encore de l'ocre sur les maisons... le village se fond dans le paysage.
La formation des ocres : altération de différentes couches de sédiments déposés il y a 230 millions d'années. L'ocre est une roche ferrique composée d'argile pure (kaolinite) colorée par un dydroxyde de fer. L'ocre est utilisée depuis des temps anciens. Son usage a évolué. De l'utilisation pour l'art corporel, En passant par le forge d'outillages et d'armes, la fabrication des pigments. Ce minerai de fer contribua à l'essor économique et industriel de la vallée du Calavon.
Samedi 28 Avril : départ pour Robion. Ca se corse ! Elle était dure celle-ci. Sentiers escarpés et rocailleux, bonnes grimpettes, mais superbes vues sur la vallée de Cavaillon. Belle descente vers le village d'Oppède et le château. Certains se sont abstenus et ont opté pour une randonnée plus soft...mais non moins intéressante Tout le monde s'est retrouvé en définitive pour la découverte du village. Oppéde le Vieux après avoir appartenu au Comte de Toulouse passa sous l'autorité du pape en 1274, après la croisade des Albigeois. Ce n'est qu'en 1791 que la région que nous avons traversée fut rattachée à la France. Elle faisait partie du Comtat Venaissin depuis 1274.
Les plus intrépides étaient attendus et encouragés...
Et chaque soir détente dans la bonne ambiance habituelle à nos séjours : pétanque, soirée musicale, nos impressions sur la randonnée de la journée...
Merci André pour nous avoir entraînés à la découverte de ce cette superbe région. En ton absence "forcée" tes "dévoués serviteurs" - Christine, Josiane, Christian, Jean-Claude - n'ont pas failli...
M.L.R.