RASSEMBLEMENT DES GROUPES DE RANDONNEE

Ce dimanche 20 mai a eu lieu le Rassemblement de tous les Groupes de Randonnées à Hostens.

C’est toujours un moment convivial très attendu qui donne l’occasion à tous les randonneurs d’échanger les uns avec les autres et de partager le Verre de l’Amitié offert par le Club et les différentes gourmandises que chacun apporte. C’est d’ailleurs à cette occasion mais pas que.. ! que ressortent les « recettes de Grand-mère » des bons gâteaux et autres desserts que nous dégustons à chaque randonnée… !

                              DSC_0030

Il n’est jamais aisé de déterminer le lieu où se déroulera le Rassemblement des Groupes. Il faut que celui-ci réponde à certains critères. En effet, il s’agit de trouver un lieu restant dans un périmètre acceptable par rapport à Bordeaux et présentant une superficie suffisamment étendue et riche de chemins et sentiers pour permettre à tous les groupes de marcher sans se croiser ou emprunter les mêmes parcours dans la mesure du possible.

Ainsi cette année, c’est Hostens et son superbe domaine qui fût élu….!

                             carte hostens2      

Situé à 45 km au sud de Bordeaux, le domaine nature d'Hostens est un véritable lieu de découverte de la pratique sportive de nature. En pleine forêt des Landes girondines, il offre un espace naturel de 600 hectares comprenant 5 lacs dont un est réservé aux activités nautiques et à la baignade.

      DSC_0032 DSC_0061

                                         DSC_0036

C’est le lieu de rendez vous des sportifs par excellence…. !

- Les riders en quête de sensations fortes disposent de l’aire de trail VTT et la piste de bosses.

- De nombreux raids et trails sont organisés chaque sur le Domaine pour les coureurs et ceux qui souhaitent se surpasser….

- Pour les randonneurs, une multitude de sentiers de randonnée sont proposés sous forme de trois boucles de 8, 11 et 16 km) complétés de sa voie verte.

Lors de la randonnée des 20 km, nos pas nous ont amené à travers les Lagunes du Gât Mort. Selon l’époque et lorsque la météo le permet ; c’est l’occasion d’admirer papillons, libellules et autres demoiselles, droséras et osmonde royale, un grand nombre d’espèces rares…

  Mais encore une très belle forêt de séquoias (photos prises par le groupe des 12 km)

  20180520_151157 20180520_151227

Nous n’avons pas croiser de chevaux, mais cela aurait pu avoir lieu, car il est possible de faire le tour du lac à califourchon…

Après un pique-nique en commun à la mi-journée, chaque groupe est reparti pour terminer la distance prévue et ainsi apprécier à sa juste valeur, cet excellent « terrain de jeux » qu' est ce très beau Domaine à dominante forestière bien verdoyante. 

   DSC_0049 DSC_0066

 Pour la petite histoire…..

Dans le début des années 1930, la société Minela qui exploitait des concessions de lignite en galerie à Laluque (région d'Arjuzanx) retient le site d'Hostens comme plus avantageux, la profondeur des couches de ce combustible permettant une exploitation à ciel ouvert. Une centrale électrique est implantée à Hostens pour tirer parti de ce gisement.près la guerre de 39-45, la centrale et la mine, nationalisées en 1947, passent sous contrôle de l'EDF. L'activité ralentit progressivement à partir de 1960 pour cesser complètement début 1966. Une conséquence de cette perte d'activité a été la diminution de la population de la commune : elle passe de 1 269 habitants lors du recensement de 1954 à 728 habitants lors de celui de 1968 et atteint 755 habitants en 2000. Le départ définitif d'EDF en 1967 laisse un grand nombre de logements inutilisés autour du site de la centrale et des lacs correspondants aux anciens lieux d'extraction. L'idée de récupérer le site et une partie de ses installations pour créer un village de vacances placé dans un domaine départemental de 650 hectares est attribuée au préfet de région.

Des travaux d'aménagement, avec apport de sable blanc et plantations, permettent de transformer le lac de Lamothe en une plage ouverte à la baignade au début des années 1970. Le lac du Bousquey constitue une réserve pour la pêche et l'ornithologie. Des aires de pique-nique sont ouvertes en divers emplacements pour faciliter l'accueil des familles qui viennent nombreuses passer le dimanche à Hostens à la belle saison. Cet ensemble touristique est complété par des sentiers de randonnée pédestre, cavalière et VTT ainsi que par la piste cyclable Mios-Bazas construite sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée.

Aujourd’hui le Domaine d’Hostens est reconnu comme étant un Espace Naturel Sensible (ENS) appartenant à la Zone Natura 2000.

Reportage : Véronique R.