Martignas ; ses belles allées urbaines et ses beaux sentiers le long de la Jalle...
Jeudi 14 juin, rando de 12 km (26 participants) à Martignas (7200 hab) village aux portes de Bordeaux, qui s'est considérablement développé entre 1975 et 1990 (passant de 1500 à 6000 hab) , son collège date de 1987. ... Son nom proviendrait de Martignacus nom d'une villa gallo-romaine au IIIe siècle, appartenant à un certain Martin ; le nom s'est stabilisé à la fin du XIXè siècle en Martignas et en 1938 on a rajouté Sur Jalle pour éviter des confusions avec d'autres noms de la région (Martillac etc...) . L'église du XIX a intégré astucieusement dans ses murs des vestiges très anciens de l'église précédente, elle est dédiée à Saint Blaise évêque célèbre pour ses miracles, martyrisé au IIIe siècle en Arménie, saint que l'on invoque notamment pour guérir des maux de gorge, en référence à un de ses miracles... L'urbanisme est aéré (uniquement pavillonnaire) et de belles allées piétonnes paysagées et bordées de haies traversent la ville du nord au sud sur 2 km, depuis ces allées la ville est bien dissimulée...
Au nord-est de la ville, on a suivi longuement les bords de la Jalle sur six kilomètres en commençant par le joli parc aménagé avec panneaux explicatifs de Moulin-Bidon, toute cette partie est richement boisée. Puis passage près du Mémorial du Camp de Souge et retour par les belles allées piétonnes traversant la ville... quasiment invisible.
(Cliquer sur chaque photo pou l'agrandir)
Martignas est aussi une ville de garnison car bordée par le vaste camp militaire de Souge (3000 ha) occupé actuellement par le 13ème régiment de dragons parachutistes (800 militaires) crée en 1676 (participation aux batailles d'Austerlitz, Valmy etc...) ; ce camp est devenu tristement célèbre durant la dernière guerre car les nazis s'en sont servi comme base de représailles et près de 300 personnes y ont été fusillées dont 50 pour la seule journée du 21 octobre 1941 en réponse à l'assassinat d'un officier allemand dans les rues de Bordeaux.