Découverte du Morbihan par 26 adhérents du 3 au 9 juin 2018.

Nous voici à Vannes sous le soleil, la guide prévue arrive et vlan orage.

bretagne1 bretagne2vannes sous la pluie bret1

Après une visite tronquée de Vannes pour cause de trombes d’eau, nous rejoignons Landaul où se situe notre hébergement. Sans pluie nous nous installons avec grand plaisir dans nos cottages fort confortables puis nous sommes accueillis par le directeur qui nous offre un apéritif maison.

Le deuxième jour débute sous une pluie fine  par la visite de sites mégalithiques : champ de menhirs à Erdeven, plus loin dolmens, de nouveau des menhirs géants au milieu des arbres, cromlechs, allées couvertes et le joli étang de Varquez. Mais l’après-midi, cesse la pluie et arrive timidement le soleil et c’est sur le sentier côtier et les plages de Carnac que nous poursuivons pour finir par la visite de la fontaine et la chapelle dédiées à Saint Colomban.

mégalithes mégalithes2MEG BRET3  EG FONTAINE1

5 juin. Nous partopour la jolie ville d’Auray : le port Saint Goustan, la ravissante place Saint Sauveur, le quai Franklin et les contreforts sur la rive en face qui dominent le port, le pont de pierre à quatre arches, les maisons à pans de bois et les ruelles grimpantes et fleuries qui bordent la rivière d’Auray. Nous longeons cette rivière jusqu’au confluent avec celle du Bono que nous suivons jusqu’à la chapelle Sainte Avoye (prononcer Avoix) à Pluneret avec son remale jubé polychrome de style Renaissance entièrement sculpté qui était destiné à séparer l’espace réservé aux seigneurs et au clergé de celui réservé aux fidèles.

 BRET7 BRET8BRET11 BRET12 BRET13 BRET14

Retour à Vannes en ce quatrième jour pour prendre le bateau qui nous emmène sur la petite île d’ARZ via Séné. Tour de l’île par le sentier côtier. En attendant le bateau à 17 heures 15, petit arrêt dans l’une des 2 crêperies du village (preuve qu’il n’y a pas que les cafés qui prolifèrent en Bretagne !) pour déguster la spécialité de la maison : la caradou (caramel beurre salé).

BRET15EMBA1         COTE EMB BRET16

7 juin départ pour Beltz qui débute par une épreuve de force dans un chemin inondé d’eau et de boue. Plus tard, par le sentier côtier de la ria d’Etel puis de la rivière d’Etel, nous arrivons à l’île Saint Cado sur laquelle se trouvent la chapelle du même nom, son calvaire et sa fontaine, le soleil brille petite détente (certains en profitent pour prendre une bière, une glace et pour faire quelques emplettes) avant de continuer le chemin.

BOUE1pont1 

BRET19VILLAGECALVAIRE1BRET22  EG chem

                   loc 

Dernier jour de randonnée sous le soleil, Locmariaquer nous dévoile ses beautés nous passons à Kerpenhir, presqu’île qui marque l’entrée du golfe du Morbihan et il faut préparer les bagages, tout a une fin.

9 juin départ du centre pour aller visiter Rochefort en Terre, merveilleux village plébiscité par les Français en 2016. Le retour en voiture s’est fait sous des trombes d’eau !

P1190670 P1190683

Grâce à tous ce fût un séjour formidable, avec un groupe très sympathique toujours de bonne humeur. A défaut de bains de mer (2 ou 3 ont réussi à se baigner lors d’un pique-nique) nous pouvions profiter d’une piscine couverte et chauffée où certaines ont eu droit à un cours d’aquagym sous la direction de 3 d’entre nous. 

Moment inoubliable, le concert donné par Sylvie et Guy. Nous nous souviendrons longtemps de ce séjour.

Un grand merci à Danielle. Chaque année, à travers des itinéraires variés, elle nous dévoile toute la beauté et le charme de la Bretagne.

C.M.

Photos : Jean-Claude B.