Rando de La Brède 13 janv 2019_Quand le TPB remonte le temps...
En ce 13 janvier 2019, randonnée de 18 km au départ de La Brède avec une remontée dans le temps grâce à une longue incursion sur les 4 sites aménagés dans la réserve géologique voisine de Saucats.
Remontée jusqu’au milieu de l’ère tertiaire il y a 21 millions d’années, en observant sur ces sites des excavations peu profondes mettant à jour les couches de calcaires, sables et faluns de l’aquitanien (-19M) et du burdigalien (-20,5M) ; ces couches comportent d’impressionnantes colonies de coquillages fossilisés notamment sur le site de La Bourrasse … Qui croirait que dans ces parages on marche sur autant de coquillages enfouis à seulement 1m50 sous nos pieds ? Pas besoin d’aller marcher sur les plages d’Arcachon, il y en a bien plus ici. Verrières d’observation protectrices et excellents panneaux didactiques avec explications très claires… on repart plus instruit.
Mais il ne faut pas oublier, au point de départ de la rando, la magnifique église de la Brède dédiée à St Jean d'Etampes en style néo roman, plus récente qu’elle n'y paraît (milieu du XIXè) et construite par l’architecte Gustave Alaux disciple de Viollet le Duc. Aux 4 angles de la base du clocher très élancé, on remarque les 4 sculptures (tétramorphe) en saillie qui sont les symboles des Evangélistes : le lion (St Marc), l’ange (St Mathieu), le taureau (St Luc) et l’aigle (St Jean). Son intérieur possède une statue de la Vierge du XIè siècle. …
Et on ne peut parler de La Brède sans évoquer un de ses fils mondialement connu : Charles-Louis de Secondat, baron de LaBrède plus connu sous le nom de Montesquieu (né à La Brède en 1689 et mort à Paris en 1755). Grand philosophe du siècle des Lumières qui, par son œuvre majeure « l’Esprit des Lois », établit les bases de la démocratie moderne en préconisant notamment la séparation des trois pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire. Toutes les démocraties modernes appliquent les principes établis par Montesquieu. Son château de style gothique date du XIVè siècle et est parfaitement conservé (il fut respecté par la Révolution), c’est un des monuments majeurs de la Gironde. L'endroit a été habité par la famille de Montesquieu jusqu'en 2004. Dissimulé au milieu d'un immense parc privé nous n'avons pu approcher ce château.
Rando en partie sur les sentiers en sous-bois, en partie sur les pistes forestières et cyclables, pique-nique près du mystérieux Moulin de Bernachon, un des sites de la réserve géologique au bord de la petite rivière"le Saucats". 39 participants...
CLIQUER SUR CHAQUE PHOTO POUR L'AGRANDIR...
Site géologique de La Bourasse; Mise en évidence des couches tertiaires du Buurdigalien et de l'Aquitanien (-19 M et -20.5 M d'années)
Site du Moulin de Bernachon (ci dessus et ci dessous)
Deux des quatre éléments du tétramorphe du clocher de l'église: l'aigle (St Jean) et l'ange (Saint Mathieu)