Quand le TPB se couvre de neige….
Séjour raquettes Cauterets.
Du 6 au 10 mars 2019, 29 membres du TPB se sont retrouvés à Cauterets (pour 2 jours ou pour 4 jours selon) pour alourdir gaiement leurs chaussures avec des raquettes… et goûter ainsi aux joies de la neige… Une météo clémente, deux guides compétents et sympathiques et le convivial Hôtel du Pas de l’Ours… en un mot tous les ingrédients nécessaires pour réussir ce séjour. Nos deux guides (que nous retrouvons maintenant à chacun de nos séjours), à savoir la pétillante Anne et le joyeux Stéphane, nous avaient concoctés un joli programme varié et enneigé. Les Hauts de Hautacam le jeudi, La vallée sauvage du Lutour le vendredi, Gavarnie (côté station des Especières) le samedi et pour finir la classique montée au Lac de Gaube (gelè) le dimanche…
Nous avons ainsi pu admirer jeudi la chaîne pyrénéenne avec du recul, découvrir vendredi les secrets d’une vallée glaciaire et la puissance destructrice d’une avalanche récente. Puis samedi nous avons pu contempler la Brêche de Roland et les hauts sommets de plus de 3000m encadrant le cirque de Gavarnie, sans oublier d’inénarrables descentes sur les fesses ce jour là (bien plus rapides que sur les raquettes !) et, pour finir, apprécier dimanche les charmes de la forêt (un vrai air de taïga) puis aller saluer les nombreux isards présents dans le voisinage et peu soucieux de notre présence (quels bêcheurs!), pour terminer par un pique-nique au bord du Lac de Gaube immaculé comme une robe de mariée sous le regard lointain de sa majesté le Vignemale…. Anne et Stéphane, en vrai pros, nous ont donné beaucoup d’explications sur la faune, les secrets de la forêt, la géologie… Stéphane n’a pas oublié évidemment de nous apprendre comment envoyer de la neige sur notre voisin en maniant astucieusement les bâtons.
Certains(nes) se sont souvenus aussi que Cauterets est championne du thermalisme et sont donc aller se prélasser, après la raquette, dans les eaux chaudes et saines des thermes du Rocher (plus cela sent l'oeuf pourri, plus c'est bon pour les sinus paraît-il!) . Et pour compléter le tout, et comme tous les ans, l’ambiance chaleureuse de l’hôtel du Pas de l’Ours managé de main de maître par Bruno… Merci pour ses succulents plats cuisinés servis tous les soirs (délicieuse tartiflette et autres!)…
Et merci à Marie-Anne pour l'organisation de ce séjour.
RogerV
Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir.
Vues depuis les Hauts de Hautacam
Vallée du Lutour
Montagnes du cirque de Gavarnie
Lac de Gaube (1725m)
Thermes de Cauterets et Hôtel du Pas de l'Ours.