Un petit air de printemps à Cantenac (Médoc) ... Groupe des 12 km jeudi 2 mai 2019
Rando 12 km à Cantenac (Haut Médoc, près de Margaux)
Ce jeudi 2 mai, après être parti de Cantenac, le groupe des 12 km a retrouvé avec plaisir le Marais de Labarde qui a été traversé de part en part du nord au sud…. Les timides nivéoles blanches et les arbres dégarnis du tout début de printemps (fin mars) ont fait place en ce début mai à une explosion de verdure avec des allées tapissées d'herbe épaisse et bordées d’une multitude de carottes sauvages aux grandes ombelles blanches, sous la voûte épaisse des branches d’arbres bien reverdis… conférant au lieu un petit air d’Amazonie. On est donc passé des liliacées (les nivéoles) aux ombellifères (les carottes) sans oublier la présence des iris jaunes (les gilets jaunes de ce microcosme en quelque sorte…).
Et comme on est au pays du bon vin, au cœur de l’appellation Margaux, passage obligé près de magnifiques châteaux viticoles tels que Le Tertre (5ème Grand Cru Classé 1855) au bout d’une belle allée, Kirwan (3ème GCC), son joli parc et son chai original, ainsi que Angludet (cru Bourgeois) et Monbrison (CB) avec sa petite tour et sa belle allée… Mais les participants à la rando avaient oublié bêtement leur carte Visa (taille XXL indispensable !) et n’ont pu alourdir leur sac de quelques augustes produits de ces vignes…
Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir en plein écran....
Ci-dessus... dans les belles allées du Marais de Labarde...
Ci-dessus Château de Monbrison... cru bourgeois. Ancienne métairie du château d'Arsac, devenue indépendante en 1749. Acquise en 1818 par Paul André de Monbrison puis en 1922 par la famille Davis qui la possède à ce jour. Cru Bourgeois de 37 ha en agriculture raisonnée.
Ci-dessus Château du Tertre sur la commune d'Arsac, 5ème GCC (appellation Margaux). Façade est côté parc sur la photo de gauche et façade ouest côté entrée sur la photo de droite. Propriété connue depuis le XVIè siècle. A appartenu à cette époque-là à Thomas Montaigne frère de l'écrivain. Configuration actuelle du vignoble inchangée depuis 1855. Le château actuel date du XVIIIè siècle. Appartient depuis 1997 à un homme d'affaires hollandais. 52 ha de vignes (Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc y figurent à égalite).
Ci-dessus à gauche Château d'Angludet. Vaste domaine de 130 ha dont 55 en vignes. Origine du vignoble : XVIIè siècle. Ce vignoble a connu bien des vicissitudes mais le rachat en 1961 par les propriétaires actuels a permis sa résurrection. Classé "Cru Bourgeois exceptionnel".
Et en fin de parcours Château Kirwan aux portes de Cantenac (3eme GCC en 1855 - Appellation Margaux) . Domaine fondé au XVIIè puis acquis par Marc Kirwan (irlandais) en 1770. Vignoble de 37 ha. Parc et demeure actuelle datant de 1856 lorsque la famille Godard était propriétaire. Appartient à la même famille (Schyler) depuis 1904.
(20 participants conduits par Jean-Claude R.)
R.V.