Quand le TPB se met à l’heure des Cloches !
A première vue, cela ne saute pas aux yeux, mais il existe bien un point commun entre l’activité des cloches et celle du TPB !
On vous explique comment est venue l’idée à certains animateurs du TPB d’organiser une randonnée « Chasse aux Oeufs » le lundi 22 avril dernier.
La tradition des cloches de pâques a débutée vers le VIIe siècle en Europe.
A cette époque, l’Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et la résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques et pour signaler les offices, on remplace donc le bruit des cloches par une crécelle.
La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher.
Admettez, que les Cloches pour cacher leurs Oeufs étudient leur terrain de jeu et repèrent des cachettes qu’offre Dame Nature. Il ne nous en n’a pas fallu plus, pour imaginer que les Cloches faisaient toutes les étapes, comme nos Animateurs, lors de leurs préparations pour nos randonnées.
C’est ainsi que nous avons choisi tout naturellement le Parc de l’Ermitage pour amener les Familles Bordelaises à découvrir ce lieu et ses spécificités mais également à goûter aux joies que procure la randonnée en pleine nature et à faire connaître notre Club et nos activités.
L’opération était séduisante, puisque les inscriptions ont fleuri, dépassant même le nombre d’enfants prévu à accueillir, pour bénéficier au mieux de cet après-midi ludique, sportif en pleine Nature.
L’organisation avait été pensée, pour permettre aux enfants de laisser libre cours à leur imagination quant aux cachettes où pouvaient se trouver les chocolats, mais pas que…. En effet, bien qu’étant en vacances, tout au long du parcours, nos randonneurs en herbe, munis d’un crayon devaient réfléchir, restés concentrés et surtout être malins pour trouver les « bonnes réponses » à un Jeu/Questionnaire qui leur avait été remis. La Ville de Lormont et son centre ville, sa superbe Église et le très beau parc de l’Ermitage, site classé en Espace Naturel Sensible (ENS), avec ses particularités en matière de faune et de flore, son histoire ont constitué le support pour la dizaine de questions soumise à la curiosité des enfants.
Chacun des petits randonneurs a pu le remplir, aidé par ses Parents et un Maître du Jeu pas toujours gentil puisque parfois les indices qu’il accordait n’étaient pas suffisamment explicites, obligeant les enfants à faire un effort supplémentaire de lecture des panneaux présents… (tout de même, c’est la pleine période des vacances scolaires, mais bon… !!).
On vous rassure…… tous les enfants ont réussi ce quizz et ont été récompensés !
Ce fut aussi l’occasion, pour nos animateurs de rappeler à nos petits invités, la conduite à tenir lorsque l’on marche dans la Nature, de leur exposer « La Charte du Randonneur » que notre Club applique à chacune de ses sorties et de leur commenter un atelier « compostage ».
Le parcours d’une distance de 6,5 km s’est terminé par un goûter pris en commun dans le beau Parc de la Ferme aux Iris. Ce fût aussi l’occasion, pour les enfants de partager quelques carottes et pommes avec les ânes, chèvres, lapins, cochons, poules, dindons, oies et autres habitants à deux ou quatre pattes de ce lieu paisible lormontais… !
Puis vint l’heure de se quitter…. Les enfants ont été ravis de cet après-midi, les parents ont salué cette initiative très instructive et l’ont fait savoir par leurs chaleureux remerciements qu’ils nous demandent de partager avec les « Bonnes Cloches Samaritaines » : Jean-Pierre, Corentin, Marie-Anne, Claudette, Nathalie, Danièle, Isabelle et Véronique.
V. Renaut