Bazas : un coeur de ville riche d’histoire et de curiosités
A la sortie du programme, de suite comme un bon nombre de randonneurs, j’ai été attirée par la découverte de cette rando à thème organisée par Christian Paulet, le 19 mai dernier.
Elle était intitulée « Bazas : Chemin de Compostelle, histoire et Patrimoine ». Bien sûr comme grand nombre de personnes, je connaissais Bazas par ses produits du terroir, comme le bœuf de race bazadaise, le pâté gascon, le foie gras au Sauternes, le salmis de palombe, ses meringues gourmandes, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de partir à la conquête des petites ruelles et autres monuments de cette jolie ville gasconne.
Inscription accomplie, il n’y avait plus qu’à profiter. Le jour J, si la randonnée et la découverte de Bazas et de l’Apothicairerie se voulaient attirantes, la météo ne nous encourageait pas…
Nous avons commencé la journée par une rando des 10 km, qui avait été réaménagée pour cause de mauvais temps. Ça commençait bien...
Heureusement que le pique nique a pu être pris sous les halles, car la pluie avait choisi de s’inviter pour le dessert.
Située à 60 km au sud-est de Bordeaux, entre la forêt landaise et les vignobles des Graves, Bazas cité gasconne de 25 siècles conjugue dynamisme économique (dont l’élevage du bœuf de Bazas) et riche patrimoine. Place forte à partir du IVème siècle, elle se dote de remparts et de portes monumentales. Sur le Chemin de Compostelle, Bazas est le siège d'un diocèse jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
La visite guidée de l’après-midi commença par celle du musée municipal situé dans l’ancien hôtel de ville.
Pour se poursuivre par la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Construite du XIème au XIVème, elle s’inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec son jardin du chapitre ou demeurent des empreintes archéologiques du 1er âge du fer et des vestiges de l’ancien rempart romain.
Puis vint la visite de l’ancien Hôpital Saint-Antoine. Pour Moi, certainement le lieu le plus insolite de Bazas.
Un accueil chaleureux et passionnant réalisé par un bénévole tout aussi passionné qu’investi.
Une véritable caverne d’Ali Baba datant du XVIIIème siècle ! Des faïenceries, quelques 110 pots de faïences de Bordeaux et du Sud--Ouest et 150 pots de verrerie bleue bazadaise et des anciens matériels pharmaceutiques…. !
Durant cette visite, chacun de nous aura pu endosser le rôle de malade et s’imaginer passant entre les mains de chirurgiens dotés de ces instruments.. ! Brrrrr, en contemplant ces outils insolites et curieux, un frisson pouvait aisément nous parcourir le dos et nous donner la chair de poule…. ! A la fin, nous n’avons pas eu d’autre alternative que de se féliciter de vivre à notre époque actuelle où la technologie est de mise pour tout patient afin de lui assurer un confort durant son hospitalisation et sa convalescence…. !
Merci à Christian Paulet pour cette échappée bazadaise qui ne nous aura pas laissés de marbre et aura éveillé notre curiosité par la solennité ou bien encore l’originalité des lieux visités.
V. RENAUT