Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
3 juillet 2019

Découverte de la « Riviera Bretonne » du 08 juin au 15 juin 2019.

Vers 17 h nous découvrons avec surprise le centre de vacances, très surprenant et futuriste, dans un endroit verdoyant à 400 m de la mer.

Après l’installation dans les bungalows, nous nous retrouvons pour le dîner dans une immense salle encore plus étonnante.

IMG_3702  Embouchure Odet

Le lendemain le groupe, plein d’ardeur part à pied depuis le centre, direction Benodet (ben = estuaire en Breton, Odet est le fleuve qui prend sa source vers Chateaulin et vient se jeter dans l’océan à cet endroit).           

DSC_0033 DSC_0026

DSC_0051 DSC_0060

Nous longeons 2 lagunes, celle de la « Mer Blanche »qui est soumise au régime des marées, celle de Mousterlin un marais maritime qui fut transformé en Polder vers 1930.

Bonne averse pour nous accueillir à Benodet.

10 juin : départ pour Combrit, pour cela nous traversons l’Odet par le pont de Cornouailles et nous sommes en face de Benodet. Sous Louis XIV, une révolte dite du papier timbré a démarré dans l’ouest de la France à la suite d’une hausse des taxes dont celle sur le papier timbré requis pour les actes authentiques,elle a pris de l’ampleur en Basse Bretagne en se nourrissant d’une hostilité aux seigneurs et appelée « révolte des bonnets rouges » !!. L’église Saint Tugdual de Combrit fut le point de départ de cette révolte.

DSC_0110     DSC_0149     DSC_0188

P1030286 photo Marie-Claude

Nous longeons la rive droite de l’Odet, très beaux points de vue et nous avons une 1ère averse avec grêle mais les arbres nous protègent. Quelle est cette drôle de caravane, des chameaux ?

Le soleil revient, pique-nique sur la plage, nous arrivons à Sainte Marine, jolie petite église, le temps se gâte, nouvelle averse de grêle et nous regagnons nos gîtes bien chauffés. Là, catastrophe ! Une averse de grêle incroyable, tout est blanc, de curieux petits cônes se sont formés au bout des gouttières, le lendemain ils n’ont pas encore fondus. Alors là, quelle décision prendre ? Le lendemain, était prévu un départ en bateau pour Concarneau, et retour en fin d’après-midi, sur un bateau non protégé, mauvais temps assuré ! Annulation du transport (il paraît qu‘il ne faut pas venir en Bretagne si on ne veut pas de pluie mais en Corse dixit le patron du bateau) .

11 juin : départ en voiture pour Concarneau, visite d’une biscuiterie et d’une conserverie de poissons, dégustation et achats, puis chaque voiture organise le reste de la journée selon son choix,

DSC_0216 IMG_1957

12 juin : randonnée à partir du phare d’Eckmühl à Penmarc’h en passant par St Guénolé ensuite nous partons pour Le Guilvinec, dernier port de pêche actif du coin, pour l’arrivée des bateaux. Étant arrivés un peu trop tôt, certains ont préféré aller boire une bière ou autre et n’ont pas assisté au spectacle car cela en est un. Vers 16 h45, ils arrivent tous en faisant la course pour arriver en premier, les caisses de langoustines encore frétillantes sont déchargées et mises immédiatement en vente au marché à la criée.

                IMG_3740

IMG_2022 IMG_2024

P1030536 IMG_2043

13 juin : départ à pied du centre par une côte rocheuse et escarpée avec de très belles anses et vues.

Superbe randonnée.

 DSC_0421 DSC_0444

14 juin : Nous quittons la côte pour aller vers Quimper, ville épargnée par la guerre, sa cathédrale Saint Corentin joyau de l’art gothique breton, ses vieux quartiers avec ses maisons à pans de bois. Aux portes de Quimper se trouve la propriété départementale du Stangala. Là, l’Odet force le passage vers le sud, la vallée devient encaissée, des gorges profondes ont été creusées au fil du temps, le courant y est très fort. Nous avons parcouru une partie des gorges avec un terrain tourmenté et de gros rochers, paysage très différent de ce que nous avions fait jusque là et très beau.

DSC_0572           DSC_0527

IMG_2052 IMG_2056

20190614_205456 DSC_0480

Il ne faut pas oublier que certains ont même réussi à utiliser la piscine, chauffée mais en plein air, le sauna et même à faire un petit plongeon dans l’ océan en arrivant le soir.

Nous garderons de ce séjour un très bon souvenir grâce à la bonne humeur de chacun, à la gentillesse de Sylvie qui a mené avec brio les randonnées préparées par Danielle laquelle, à sa grande déception, ne pouvait pas randonner.

D.P.  

 Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 202 874
Publicité