Nos randonnées de la semaine
Dimanche 27 Septembre : 20 km autour de St Genès de Lombaud
Jeudi 2 Octobre 2020 : départ de la Sauve Majeure pour 10 km
La silhouette majestueuse de l'abbaye s'impose sur son promontoire naturel. C'est là que Gérard de Cordie s'attacha à fonder une petite congrégation monastique au coeur de la "grande forêt" (silva major) sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Il fallut presque 150 ans pour achever l'ensemble qui fut consacré en 1231. A la mort de Gérard de Corbie en 1095 commença le chantier de la première Eglise abbatiale romane bénédictine. L'abbaye prospéra rapidement et compta jusqu'à 300 moines. Elle connut son apogée au XIIIe s. Un grand nombre de prieurés en dépendaient dépassant nos frontières jusqu'en Angleterre et en Espagne. Son autorité attisa bien souvent la convoitise des seigneurs locaux.
A partir de la guerre de 100 ans son déclin s'amorça. Au cours des siècles qui suivirent tempêtes, tremblements de terre, incendies ont ébranlé l'édifice. Le clocher s' effondra. A la révolution la communauté fut dissoute et les richesses éparpillées.
Elle fut successivement : Collège jésuite au XIXe s., Ecole Normale des instituteurs de la Gironde, prison. A l'état de ruines, elle servira de carrière. C'est en 1960 que l'état récupère l'édifice et lance une campagne de consolidation Elle est gérée par le centre des monuments nationaux.
Si nous voulons pousser notre curiosité plus loin, la visite de l'Abbaye s'impose. On y trouve de superbes châpitaux historiés très bien conservés décrivant des scènes bibliques représentatifs de l'art roman : bestiaires fabuleux, vigne, pommes de pin, des légendes antiques : le sacrifice d'Abraham, sanson et Dalila, Daniel dans la fosse aux lions etc...
Dans le village : à 500m l'Eglise St Pierre entre style roman et gothique fut fondée en 1083 par l'abbé Gérard de Corbie et rebâtie à la fin du XIIe s. L'ensemble abbaye et Eglise St Pierre figurent depuis 1998 au patrimoine mondial de l'Unesco. Tout près de l'Abbaye se situe la plus petite prison de France (2 cellules) construite au XIXe s.
Dimanche 4 Octobre : départ de Mios à 11 heures pour une belle randonnée aux couleurs automnales. Les huit randonneurs présents ont bien évalué la météo... Sur toute la journée juste 20 minutes de pluie. PROCHAINE RANDONNEE : JEUDI 8 OCTOBRE A CAMARSAC. DEPART à 14H.