Escapade dans le Gers du 12 au 16 Septembre
En cette année de crise sanitaire où toute sortie en groupe a été annulée depuis le printemps, le séjour dans le Gers organisé par Christian P. s'est déroulé comme prévu.
Un groupe de 30 randonneurs a donc pu découvrir les charmes de ce département agricole aux paysages vallonnés.
Le séjour a commencé par une randonnée « Sur les traces des Romains » de 12 km amenant à la bastide de Montréal du Gers, classée parmi les « Plus beaux villages de France », fondée par Alphonse de Poitiers. Avant de rejoindre l’hôtel à Gondrin, un détour par Fourcès, magnifique bastide ronde, aussi classée parmi les « Plus beaux villages de France ».
Au 2e jour, une randonnée de 17 km « Les Châteaux Gascons » a amené le groupe à Valence sur Baïse, bastide fondée par l’Abbé de Flaran et le Comte d’Armagnac Géraud VI en 1274. Un arrêt à la fontaine a permis aux randonneurs de se rafraîchir par cette journée très chaude avant de se rendre à l’Abbaye de Flaran, ancienne abbaye cistercienne fondée en 1151, pour une visite guidée.
Abbaye de Flaran
Pour le 3e jour, une randonnée « Vers les châteaux des Evêques » de 10.5 km a conduit le groupe à Condom en passant par Larressingle, village médiéval classé lui aussi parmi les « Plus beaux villages de France », où se situe l’ancien château des Evêques de Condom.
A Condom, un guide attendait le groupe pour la visite de la cathédrale St Pierre. La journée se termine par une dégustation de Floc et d’Armagnac chez un viticulteur.
Le 4e jour à Auch, la journée débute par la visite de la Cathédrale Ste Marie et son escalier monumental, puis se poursuit par une déambulation dans la ville afin de découvrir son patrimoine architectural ainsi que les pousterles (ruelles médiévales). La journée se poursuit par une petite randonnée toujours sous un soleil de plomb.
Le séjour se termine à Eauze par une visite de la ville (cathédrale St Luperc, centre historique médiéval, arènes Nimeno II) puis après le pique-nique une dernière petite randonnée de 8 km pour profiter une dernière fois des paysages avant de rentrer à Bordeaux.