Séjour du 8 au 13 juin 2021 dans les vallées du Lot et du Célé
Mardi 8 juin : Cahors: boucle du Mont Saint-cyr au Pont Valentré 10 km et 250 m+
Nous arrivons sous un magnifique soleil de bon augure pour la semaine ! Nos chaussures de randonnée aux pieds nous voilà en chemin vers le Mont St-Cyr dominant Cahors. De là, s’offre à nous un magnifique point de vue sur la ville lovée dans un des nombreux méandres sinueux du Lot, entourée par des collines escarpées et les hauteurs arides du Causse.
Le temps de quelques belles photos nous rejoignons le Cahors historique par le pont Cabessus.
Cahors est née au 1er siècle av JC, au creux de l’ample méandre du Lot qui l’entoure de tous côté sauf au nord. Son origine est liée au culte gaulois de la source Divona (aujourd’hui Fontaine des Chartreux). Capitale du peuple des Cadurques, la cité antique appelée Divona Cadurcorum s’étendait sur toute la presqu’île et comptait notamment un temple, un théâtre, des thermes alimentés par un aqueduc de 33 km. Détruite au 6e siècle, la ville renaît peu après sur la bordure est de la boucle, à l’abri d’un rempart élevé par l’évêque Saint- Didier. La capitale du Quercy s’épanouit au Moyen-Age grâce au commerce sur la rivière et à l’activité des marchands-banquiers « caorsins ». A la fin du 14e siècle, Cahors possède trois ponts et un nouveau rempart au nord. La partie ouest de la boucle est occupée par des couvents et des jardins.
Nous passons devant un instrument à mouvement perpétuel : l'ensemble des billes de l'horloge monumentale de Cahors parcourt environ l'équivalent d'un tour du monde en 800 jours. Nous flânons dans les ruelles pour admirer les maisons médiévales, la cathédrale Saint-Etienne, son cloître, la maison Roaldès ou maison Henri IV, la maison du patrimoine, avant de rejoindre l'emblème de la ville : le pont Valentré.
Ce pont avec 3 tours fortifiées du 14ème siècle, est un véritable chef d’œuvre de l’architecture militaire médiévale. Il mesure 138 mètres de long et présente 6 grandes arches ogivales gothiques de 16,5 mètres restées en parfait état. Nous avons cherché et trouvé !! la représentation du diable encastrée en haut d’une tour, en mémoire de la légende d’un architecte du pont ayant vendu son âme à Satan.
Nous avons posé nos sacs et goûté aux joies de la piscine qui nous tendait les bras au "Domaine du Mas de Saboth".
Circuit de la journée envoyé par Jean-Pierre : https://www.relive.cc/view/vKv27p3RdoO
Mercredi 9 juin : Circuit des Combes dans le Parc Naturel des Causses du Quercy : boucle de 18 km et 486 m de dénivelé
Nous traversons le village de Vers et rejoignons le GR 46 sillonnant entre vallée de la Vers, petite rivière qui se jette dans le Lot à Vers, et falaises entrecoupées de combes : Combe du drap, de Rieux et de l'Infernet. Sur le plateau évoluant dans des chemins bordés de murets de pierres nous déjeunons, au pied de « caselles », typiques constructions de pierre sèche qui parsèment le causse.
La randonnée de ce jour s’achève au bord du Lot jusqu'à la petite chapelle Notre Dame de Velles, avant la remontée au Domaine du Mas de Saboth.
Quelques rituels commencent à s’installer !! apéritif offert tous les soirs par le TPB ! précédé par une baignade pour certains ou encore une partie de pétanque acharnée ! Nous découvrons ainsi de fabuleux joueurs et joueuses ! qui « tirent et pointent » comme de vrais marseillais !
Circuit de JP : https://www.relive.cc/view/vMv8QY1EpNO
Jeudi 10 juin : Vallée du Célé : en ligne de Cabrerets à Sauliac 14 km et 470 m +
Nous démarrons une randonnée en ligne sur le GR 651, traversons le village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire et montons sur le causse surmontant la vallée.
De pechs en combes, nous arrivons à Sauliac sur Célé après avoir traversé le Vieux Sauliac.
Le village de Sauliac est connu depuis le Xe siècle. Il occupait essentiellement la partie droite de la rivière Célé. Le site du Vieux Sauliac fut délaissé durant le 19e siècle, puis ruiné. Manque de place pour la population d’agriculteurs et ouverture de la route de la vallée en 1863 ont précipité l’abandon de l’ancienne voie passant à mi-falaise. 90 personnes y vivaient alors. Habitat semi-troglodytique - Château de Géniès du 13e et tour du 15e, remanié au 18e - GR 656 variante du chemin de Saint Jacques.
La visite de la Grotte de Pech Merle à Cabrerets nous plonge dans un monde géologique associant la beauté naturelle avec les œuvres préhistoriques datant de plus de 29 000 ans : mammouths, chevaux, bisons, signes, mains et silhouettes humaines, traces de pas.... Une galerie d'art dans un palais de nature.
Circuit de JP : https://www.relive.cc/view/vNOPrgGBgYq
Vendredi 11 juin : Vallée du Lot : de Bouziès à Saint Cirq-Lapopie boucle de 12 km et 490 m +
A Bouziès, au bord du Lot nous empruntons le chemin du halage sur 3,5 km. Il a été creusé en 1845 et jusqu'en 1926 les chevaux l'empruntaient pour tirer les bateaux chargés de marchandises locales et leur permettre de remonter le courant jusqu'à Bordeaux. En 1926 le Lot est déclassé comme rivière navigable et à partir de 1990 réaménagé pour permettre la navigation de plaisance.
Les falaises calcaires apparaissent à la confluence avec le Célé. L'écluse Ganil passée nous découvrons le chemin entièrement creusé dans la roche sur 300 m de long et 2 m de haut. Une partie a été sculptée par Daniel Monnier en 1985. Il présente sa vision de la faune et la flore du Lot, ainsi que de ses fossiles.
Saint-Cirq-Lapopie classé « plus beau village de France » et en partie classé monument historique est accroché sur une falaise dominant le Lot de près de 100 m.
Nous le traversons à l'aller et au retour de notre randonnée du jour, à la découverte de nombreuses maisons à arcades et pans de bois des XIII-ème et XIV-ème siècle, le château, l'auberge des Mariniers, maison forte aux fenêtres gothiques qui fût la demeure d'André Breton etc.....
Nous allons aussi nous plonger dans l’histoire du Château de Cénevières, l’un des plus beaux châteaux Renaissance du Quercy édifié sur un à-pic rocheux. Remarquable, une salle d’alchimie parsemée de symboles intrigants !
Circuit de JP https://www.relive.cc/view/v7O9V4N5jQ6
Samedi 12 juin : Vallée du Célé : en ligne de Marcilhac s/Célé à St Sulpice 10 km et 350 m +
Parfaite organisation chauffeurs, voitures, pour le départ de cette randonnée en ligne. Nous avons le temps de découvrir le village de Marcilhac/ Célé qui se trouve sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.
L’Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Marcilhac a été fondée au IXème siècle. Elle est entrée plus tard sous la dépendance de l’abbaye de Moissac lors de l’expansion clunisienne. Les ruines actuelles témoignent des ravages de la guerre de cent ans, puis des guerres de religion et retracent l’histoire d’une construction du XVIIème, XVIIIème siècle précédée de ruines romanes. Considérée comme un des édifices religieux majeurs du département du Lot, l’abbaye fait actuellement l’objet d’un programme de restauration.
Nous randonnons jusqu'à Saint Sulpice parcourant les crêtes, offrant des vues imprenables sur la vallée et ses villages, longeant habitations troglodytes et châteaux à flanc de falaise sur le GR 651. Les « caselles », les dolmens, sont autant de témoignages du savoir-faire de nos ancêtres les plus lointains !
La soirée sera animée, Olivier et Fanny les propriétaires du Mas de Saboth nous ont réservé une soirée Cabaret. Un numéro de magie fait monter sur scène notre ami Michel qui semble ravi de ligoter
Fanny !!! oui, oui !! mais bien sûr le super prestidigitateur Olivier la fera au bout de 6 secondes réapparaitre libérée devant nos yeux ébahis, tandis que sa fille se retrouve ligotée…. Michel ne veut pas partager le secret ….
A peine le temps de nous remettre de ces émotions qu’un magnifique gâteau traverse nos tables en
direction de Cathy et Gégé, c’est un anniversaire …. 45 ans de mariage…du bonheur, des bisous… Nous partageons leur bonheur…et leur gâteau !
Circuit de JP : https://www.relive.cc/view/veqz3P34p7v
Dimanche13 juin : Valléedu Lot : Luzech boucle Colline de l'Impernal et "les Payrols nature" 8,5 km et 300 m+
Dernière randonnée au départ de Luzech.
Encerclée dans un cingle (ou méandre) du Lot, Luzech est une presqu'île. Le village historique est situé dans un isthme large de 90m bordé par 2 collines : au nord celle de l'Impernal et au sud celle de la Pistoule.
Sous une forte chaleur nous grimpons jusqu’au promontoire de l’Impernal. L’occupation de ce site débute dès le 5e s av JC avec la construction d’un premier rempart. Aux IIe et 1er siècle av JC, l’accès de ce site d’oppidum (habitat fortifié) du territoire des Cadurques est barré à nouveau par un murus gallicus (rempart) A l’époque gallo-romaine, plusieurs édifices sont élevés sur le promontoire, l’occupation du site est attestée jusqu’au haut Moyen Age grâce à la présence d’une nécropole. La vue sur ce méandre si particulier nous a récompensé de nos efforts !
La fin du séjour est déjà là ! Nous nous séparerons après un dernier pique-nique et un pot, voire une grosse glace pour certain.e.s gourmand.e.s !
Gourmandes et gourmands nous l’avons été toute cette semaine, nous avons goûté aux joies de la découverte de ces nouveaux horizons, nous avons satisfait nos yeux des beautés de la nature, de sa magnifique flore très diverse, de l’ingéniosité des hommes qui nous ont précédé créant et bâtissant des merveilles dans les grottes ou aux flancs des falaises le long des méandres du Lot et du Célé.
Un grand merci à notre organisatrice Christine pour tous ces moments parfaitement articulés entre randonnées, tourisme et convivialité autour de notre passion commune. Nous lui offrons ce bouquet de fleurs du Lot :
Sylvie et Marie-Claude