24 oct 2021_20 km St Gervais_Riche patrimoine et beaux paysages d'automne.
Randonnée de 20 km au départ de St Gervais, petit village dominé par sa belle église intiée au XIIè s, proche de St André de Cubzac au cœur de l’appellation viticole Côtes de Bourg, sous une splendide lumière d’automne. 30 participants (animateur Roger) .
Au menu : balade sur les communes de St Gervais, St Laurent d’Arce et Prignac-Marcamps, à travers bois et vignes, ces dernières ayant revêtu leur merveilleuse parure de feu automnale… Et sans oublier le riche patrimoine local : église de St Gervais, surprenante chapelle templière de Magrigne, église de St Michel de Marcamps, joli château insolite (XIXè) et bien caché de Puymorin (vu de loin car propriété privée), châteaux viticoles des Arras, Daubiac etc... etc…. Et cerise sur le gâteau, en tout debut de rando, le château du Bouilh pour lequel sa propriétaire actuelle, ayant aperçu notre groupe passant devant la grille, nous a gentiment ouvert cette dernière pour nous faire admirer ce château monumental fin XVIII de plus près, entrer dans sa chapelle, et nous conter avec beaucuop d'entrain son histoire insolite (voir ci-dessous), merci à cette dame. Dans l’après-midi le groupe a longé sur 3 km la jolie petite rivière du Moron avec ses airs de petite Amazone tant ses rivages ont une végétation dense (et ayant été un territoire de chasse de hommes préhistoriques, la grotte de Pair-non-Pair située à 2 pas en témoigne) … et lors du retour à St Gervais le groupe a eu la possibilité de se mettre dans la peau de pèlerins de St Jacques en suivant sur 3 km le GR 655 (Chemin de St Jacques voie de Tours) qui serpente à travers les vignes….
V.R.
(cliquer sur chaque photo pour l'agrandir)
St Gervais Panorama depuis St Gervais : la Dordogne
Eglise de St Gervais (Initiée au XIIè) - Chateau viticole des Arras
Chapelle templière de Magrigne XIIè (St Laurent d'Arce)
Rives du Moron (terrain de chasse des hommes préhitoriques)
Le Moron
Balise jacquaire (Chemin de St Jacques- GR 655)- Eglise St Michel de Marcamps (XIII)
Chateau du BOUILH (3 photos ci-dessus)- En 1781, le propriétaire des lieux, Jean Fréderic de la Tour du Pin, lieutenant général des armées du roi Louis XVI, avait invité ce dernier à venir visiter « votre belle province d’Aquitaine »… Louis XVI lui avait rétorqué : « mais il y n’a aucun château digne de me recevoir » . Aussitôt, Jean Fréderic de la Tour du Pin fit appel à l’architecte Victor Louis (qui venait de terminer le Gd Théâtre de Bordeaux), ce dernier entama la construction de ce château qui serait donc digne de recevoir Louis XVI... mais en 1789 la Révolution stoppa net les travaux.. Fréderic de la Tour du Pin et.... Louis XVI furent d'ailleurs guillotinés ensuite !. Seule l’aile gauche du château put être construite. Si la partie centrale et l’aile droite avaient pu être réalisées, on aurait eu un ensemble gigantesque digne de Versailles (le château est en vente, avis ax amateurs) !
V.R.