6 mars : Hostens - 15 km
Sous un soleil de plus en plus généreux au fil des heures, 17 randonneurs ont choisi Hostens comme terrain de jeu ce dimanche. Avant d’être Base de loisirs, le Domaine Départemental d’Hostens a été, entre 1930 et 1966, un site d’extraction de lignite à ciel ouvert à l’emplacement des lacs actuels. Il servait à alimenter une centrale électrique thermique. Roche sédimentaire intermédiaire entre la tourbe et la houille, le lignite est composé de restes fossiles de végétaux divers.
En 1970, des travaux d’aménagement débutent et notamment l’apport de sable blanc permettant de transformer le lac de Lamothe en une plage ouverte à la baignade et à diverses activités aquatiques, ainsi que de nombreuses plantations et des aires de pique-nique.
Au cours de la randonnée, nous découvrons les 5 lacs du Domaine : du Bourg – de Lamothe - du Petit Bernadas – du Grand Bernadas – du Bousquey -, de belles forêts de sapins et de séquoias, et hors des sentiers battus, « le chemin des libellules » dans la Lande du Bousquey.
Au centre du village, la grande maison bourgeoise avec échauguette, donjon et encorbellement est une reproduction exacte d’un château bulgare. Elle fut construite au début du XXème siècle par M. Pirinski, médecin originaire de Bulgarie.
Christine