6 mars : Camarsac - 20 km
Nous étions 17 randonneurs impatients de redécouvrir "les petits joyaux" de l'Entre deux mers.
Départ pris, par un temps relativement maussade, sur le parking du stade de Camarsac cap plein sud, nous sommes arrivés au pied du château (dit "du Prince Noir" car la légende veut que le Prince noir, fils d'Edouard II d'Angleterre, y ait séjourné pour défendre les terres de son père), en marchant sur un vignoble, très pentu, pour découvrir près d'un très ancien colombier un joli paysage de crête.
Après avoir traversé le vallon du ruisseau de Brochard, toujours cap sud, nous nous sommes arrêtés devant le Manoir de Villaure (fin 19e siècle) pour saluer le fils du propriétaire des lieux qui nous a parlé de ses différentes activités : noix, bois, prairie, pâturage, vigne...
Cap: sud-est..... après avoir parcouru une grande prairie et traversé la rivière Gestas, nous avons laissé le Village de Croignan sur notre gauche et continué notre marche vers Vireli jusqu'à l'église St Michel de Cursan (19e siècle) en parcourant prairies et bois pour arriver sur notre lieu de pique-nique situé au nord-est de Ferroy. Au moment de notre pose le soleil décida de nous accompagner, pour de bon, jusqu'à la fin de notre randonnée !
Halte de 45 minutes, puis reprise du parcours, par Guyonnet, Petit Jean, Landrin, la Vidane.
Passage du vallon du ruisseau de Landrin par vignes, bois, prairies sèches pour arriver (Vallée de la rivière Gestas en cours de classement Natura 2000) au lieudit Guiton près d'une ferme en ruines, phagocité par la nature envahissante mais magnifiquement décorée par de grands mimosas en pleine floraison !...(Grandeur et décadence, quand l'homme n'est plus, la nature reprend ses droits...).
Nous avons continué nos pérégrinations par des chemins de traverses, landes, sentes et sentiers pour nous diriger, vers le nord, en traversant la D 936 afin de revoir le château de Jonqueyre (son cours de tennis...) et revoir dans le lointain la silhouette du château de Camarsac.
Retour sur le parking de départ vers 16h40.
Jean-Pierre