Randonnée de tertres en combes en pays fronsadais.
Au départ de Villegouge, 14 randonneurs « se mettent en jambes » sur des chemins herbeux parsemés de pâquerettes et de fleurs de pissenlits en direction du tertre du Thouil : point culminant de la commune (82 m). Là un sentier un peu raviné permet rapidement d’atteindre le sommet avec sa borne géodésique et une vue panoramique sur les vallons, les forêts, les vignes. La descente sera douce et régulière au milieu d’une végétation méditerranéenne : genévriers, viornes ou lauriers-tin en fleurs, chênes pubescents....
Puis dans les vignes, les forêts de feuillus, les prairies nous traversons des bourgs et villages chargés d’histoire : Tarnes et son lavoir restauré, Vérac l’église Saint Cybard avec sa façade romane surmontée d’un mur-pignon orné de modillons, Galgon et les vestiges de son église templière, Villegouge église romane restaurée fin XIXe, sa porte encadrée de 2 contreforts présente 5 voussures en arc brisé, de courtes colonnes aux chapiteaux énormes.
A Vérac le collège Léo DROUYN nous rappelle que cet homme né en 1816 à Izon, mort à l’âge de 80 ans a laissé une œuvre remarquable composée de dessins, gravures consacrée à la représentation du patrimoine médiéval avant les transformations, rénovations du Cardinal Donnet qui ne sont pas sans provoquer oppositions et polémiques.
Haussmann, préfet de Gironde (1851-1853) a adressé à l’archevêque de Bordeaux : « Notre département, Monseigneur, ressemblera d’ici peu à un hérisson ! ».
VÉRAC est aussi un logiciel de gestion d’un établissement scolaire dans le cadre d’une évaluation par compétences.
Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences.
Josiane
Et le club devient très intello !l vous remarquez toutes les églises et autres monuments. Je vous embrasse .