26 mars : Journée Initiation Orientation
Chaque année, le Tpb propose à ses adhérents une journée d'initiation (gratuite) pour apprendre à se repérer et à s’orienter dans un lieu inconnu.
Nous étions 15 participants inscrits à cette journée qui se déroulait à Saint-Germain de la Rivière.
André avait mis à notre disposition une carte IGN au 1/25 000e et une boussole. Une carte de la randonnée avait été adressée par courriel.
Après la maîtrise de la boussole (un peu désorientée pour certains car trop près des montants de table en fer), l’explication de l’échelle, des courbes de niveau et la signification des symboles observés sur la carte, André nous enseigne (ou rappelle à certains) qu’il y a un décalage entre l’axe du pôle géographique et celui du pôle magnétique et que son angle varie de plusieurs degrés au cours des années et selon l’endroit du globe où l’on se situe. Il nous rassure : Si le réglage de la boussole est nécessaire voire indispensable pour les navigateurs en France métropolitaine, la différence entre les axes est insignifiante à l’échelle du randonneur. Ouf ! Nous n’en perdrons pas le nord.
Puis vient l’instant attendu : Comment déterminer un azimut (angle que fait la direction du point à atteindre par rapport au nord) ? Après que le mystère nous ait été dévoilé par André, un seul conseil : rendez-vous l’année prochaine pour tous les curieux à la « Journée Initiation – Orientation » !
La matinée se poursuit par une mise en pratique, avec carte et boussole en main, plein de symboles dans la tête, 10 points de repère notés sur la carte à atteindre (seule la trace du retour était indiquée), et découverte des beautés du coin : moulins, châteaux (avec un beau talweg devant le château de Saint-Germain de la Rivière) et vignes… Le long du chemin beaucoup n'ont pas résisté àcueillir des bouquets d'ail de l'ours.
Forts de nos nouvelles connaissances, personne ne s’est perdu, alors retour en salle pour un échange sur les impressions de la journée et pour certains, l’expression d’une vocation naissante d’animateur. Un grand merci à André.
Sylvie