3 avril : St Philippe d'Aiguille – 25 km
Une boucle au départ de Saint-Philippe d’Aiguille, par Monbadon.
Suivant la vallée du Pinpin, la rando débute, pour les 13 participants, par le coteau de Pey-Landry et son menhir de Clotte.
Le site, entre pelouses sèches, prairies et bois est riche en orchidées et abrite deux espèces de papillons protégées : l’Azurée du serpolet (d’un beau bleu) et le Damier de la succise, (marron à damiers orange). Nous n’en voyons aucun, il fait sans doute encore trop froid.
Ensuite, cap à l’ouest, vers le hameau de Vernon.
Laissant derrière nous l’allée menant au château d’Aiguilhe, nous partons vers le hameau de Bayens, dominant la vallée de la Barbanne.
Après le moulin de Roques, les vignes alternent avec les prairies fleuries où broutent des chevaux et nous apercevons le château de Monbadon, perché sur son promontoire.
Avant d’y monter, petit arrêt à l’église saint-Martin, d’origine romane, avec deux cadrans solaires.
La place porte le nom de Charles et Jeanne Boucheras, un couple d’instituteurs qui a su gagner le respect et la reconnaissance de la petite commune, aujourd’hui rattachée à Puisseguin.
Le magnifique château était à l’origine une simple tour de guet, érigée en 1330 sur ordre d’Édouard III, roi d’Angleterre, par Indie de Monbadon.
Nous dirigeant vers le sud, nous atteignons, à Candelayre, le point culminant de notre rando:117m !
Les antennes (militaires?) et le château d’eau sont toujours là, mais la table d’orientation a disparu.
Un passage à l’église Saint-Philippe, du XIIe siècle, mais souvent transformée, nous ramène à nos voitures.
Claude