3 avril 2022 : 20 km - St Jean de Blaignac et Dame Dordogne
Ce dimanche 25 randonneurs ont arpenté sur 20 km le territoire de 3 petites communes riveraines de la rive gauche de la Dordogne face à un de ses méandres, en amont de Branne : St Jean de Blaignac (450 hab/6km2, départ de la rando), St Aubin de Branne (370 hab/5,5km2) et Cabara (500 hab/ 3,5 km2). Le temps était frisquet et de nombreux fumigènes étaient en place dans les vignes pour tenter de sauver du gel les bourgeons en pleine éclosion. En cette époque pré-printanière les vignes et les prés étaient tapissés de pâquerettes et de fleurs de pissenlits, une véritable explosion en blanc et jaune !… Au menu de la rando : un relief assez accidenté (4 grimpettes soutenues), avec de beaux points de vue sur les croupes viticoles de l'Entre deux Mers et de de jolis passages en sous-bois (dont un gué). Sans oublier un magnifique patrimoine notamment à St Aubin de Branne et le splendide point de vue sur Cabara blottie contre Dame Dordogne. Voir les photos. Le pique-nique a eu lieu sous les ailes du moulin à vent de Lescours magnifiquement restauré, proche de St Aubin de Branne.
Roger V
Cliquer sur chaque photo pour l'agrandir plein écran (si vision sur ordinateur)
Pont de St jean de Blaignac et Château Courtebotte ayant appartenu à Jean Touzet du Viguier (natif d'ici) commandant de la 1ere DB en 1944.
Fumigènes luttant contre le gel matinal - Explosion florale dans les vignes
Arrivée au Moulin de Scassefort sur la petite rivière Engranne.
Hameau ayant pour nom... Jacques !!! Passage de gué avant St Aubin de Branne
Splendide église Notre Dame de St Aubin de Branne, pur joyau roman du XIè siècle, entourée par son vieux cimetière, classée monnument historique dès 1925
Moulin de Lescours (1710) au milieu de vignes, magnifiquement restauré par les propriétaires et lieu de notre pique-nique.
A gauche Château de l'Hérisson du XVè et transformé au XVIIe avec une tour pentagonale ; A droite autre moulin sur l'Engranne : moulin de l'Estrabeau (soubassements du XVè siècle).
Cabara et méandre de la Dordogne.
Rivages de Dame Dordogne (plus très loin du terme de son voyage de 490 km de long !) à Cabara.
Retour vers St Jean de Blaignac...
Et surprise en fin de parcours tout près de Saint Jean : rencontre avec ce mystérieux château fantôme abandonné et entièrement muré, dissimulé dans la végétation (Château Jolly Fantin) ,
Vénérable église de St Jean de Blaignac (XIIè ) entourée par son vieux cimetière et classée MH en 2002.
Roger V