Nous sommes dans le département des Landes. Au départ de Sanguinet, 11 participants s’élancent pour une randonnée entre eau et forêt dans un cadre tout à la fois lumineux et ombrageux.
Sanguinet est une commune rurale située sur les rives d’un lac d’eau douce de 5800 hectares: l’étang de Cazaux -Sanguinet. A cheval sur deux départements, la Gironde et les Landes, il est un des plus grands étangs de France et le plus grand des étangs landais.
Après quelques kilomètres dans la forêt et le long d’une craste, nous rejoignons le lac, sa zone marécageuse au sud ouest, puis son port, ses plages, ses berges à la nature sauvage faite d’herbes lacustres, de roseaux, ses installations sportives et familiales.
Nous avons pique-niqué sur une plage à l’extrémité nord ouest du lac, une plage de sable fin aux eaux cristallines peu profondes, bordée de pins, un petit paradis…..
Le retour se fera dans la forêt de pins et de chênes et sur le sentier de la Gourgue, ruisseau qui est à l’origine de la formation du lac de Cazaux-Sanguinet. Jadis ce fleuve côtier se jetait directement dans l’Océan Atlantique et au fur et à mesure des siècles son embouchure s’est fermée par la formation de dunes
Josiane VIDEO