5 juin : Sauveterre de Guyenne – 20/25 km
22 ! Voilà les… randonneurs du Tpb présents au départ de Sauveterre de Guyenne.
Un peu d'histoire : Anciennement dénommée « Athala », Sauveterre a été alternativement française puis anglaise pendant la guerre de cent ans.
La ville a été occupée par les Allemands en 1940, devenant ville frontière entre la zone occupée et la zone libre.
Les arcades donnant sur la place centrale ont été bâties au XIVe siècle et sont dans l’alignement des Portes de la ville. La Porte Saubotte, à l’Ouest, est la seule entièrement conservée et accessible au public.
L’église Notre-Dame (XIIIe et XIXe siècle), dont le clocher (reconstruit 4 fois) date de 1933, comporte un cadran solaire gravé dans la pierre au niveau du contrefort du chevet sud (datant de sa reconstruction).
En quittant la ville, nous passons devant une magnifique maison à colombage datant du XVIe siècle, qui a été restaurée dans les années 1990.
Un sentier forestier nous mène vers l’entrée de « la grotte du Trou noir ». Le trou de la barrique est un site majeur pour la reproduction d’une grande diversité d’espèces de chauves-souris dont je vous épargnerai le nom scientifique. Do not disturb...
Nous passons à Saint-Martin du Puy. Son église de style roman surplombe une petite plaine. Son clocher-mur est étonnant.
Par les Champs Saint-Martin, nous arrivons au charmant village médiéval de Castelmoron d’Albret (Jeanne d’Albret y séjourna plusieurs fois).
Perchée sur un promontoire rocheux renforcé par des remparts et dominant l’étroit vallon de Ségur, c’est la commune la plus petite de France (elle est moins étendue que la place Charles-de-Gaulle à Paris). Passant la poterne, nous empruntons les ruelles étroites et fleuries bordées de vieilles maisons construites au XVI°, XVII° et XVIII° siècles. Une courte visite de l’église Sainte-Catherine-et-Notre-Dame, et nous nous dirigeons en contrebas vers le lavoir. A côté, coule une source alimentant un jardin fleuri. Cette végétation confère à ce lieu un charme fou.
Merci Christine pour cette jolie promenade.
Sylvie