Nous sommes cinq à braver le mauvais temps (pas tant que cela d’ailleurs le matin). Longeant la Garonne par de beaux chemins… un peu encombrés à cause des derniers orages, nous rejoignons le petit village de Barie, un des derniers sites, avec le village voisin de Bassane, de production d’osier (ou vime) du département.
L’église Sainte-Catherine a été déplacée deux fois à cause des inondations et une balise, sur le mur de la mairie, nous informe que lors de l’inondation de 1930 (le grand eygal) nous aurions été sous trois mètres d’eau.
Le soleil est avec nous pour le pique-nique au moulin de piils.
Ce beau moulin fortifié du XIIIe siècle, situé sur l’ancien lit de la Bassane, a vu son dernier meunier partir en 1930. Racheté par la commune de Bassane, l’association Les Amis du Moulin de Piils l’entretient et le rénove pour l’agrément de tous.
Nous retrouvons ensuite le canal des deux mers que nous quittons après quelques kilomètres pour rejoindre la belle église Saint-Romain de Mazerac.
Elle date du XIIe siècle et son superbe chevet est classé monument historique depuis 1925. Ensuite, le long du canal, par le chemin de halage, nous rejoignons le port de Castets puis nos voitures, place du Belvédère, avec sa superbe vue sur l’écluse 53, la toute dernière avant la Garonne.
Claude