L’origine du nom viendrait de « Salle » qui veut dire château en ancien français et de « Bœuf » venant du germanique « Bovo » ou « Buovo ». Donc Salleboeuf serait le château d’un certain Bovo. Des fouilles ont révélé une nécropole mérovingienne, constituée de 9 sarcophages, témoignant d’une occupation du site au cours des VIIe et VIIIe siècles.

Sall1

Le Château Vacquey : Situé sur un point culminant du département, il fut construit durant la 1ère moitié du XVIIe siècle. Il fut racheté en 1896 par Gustave Eiffel qui y a séjourné plusieurs années au moment de la construction des ponts métalliques de Bordeaux et de Saint-André-de-Cubzac. Ce dernier y ajouta un étage supplémentaire sur la partie centrale du logis, surélevé d’un belvédère où il y installa son bureau de dessin. Puis il confia la gestion de la propriété, de 200 hectares, à son fils Edouard. Depuis, vers 1975, la propriété est transformée en maison de retraite accueillante.

Sall2

Sall3

Au cours de notre balade, nous sommes passé à proximité du domaine de La Romaningue qui date du 16e siècle. Cette vaste exploitation agrico-viticole est connue pour la richesse de son vignoble et ses vieux cépages de près de 50 ans cultivés par des viticulteurs passionnés et expérimentés. Le domaine est aussi historique puisqu'il a accueilli une ancienne demeure des Templiers ! Il est aussi connu pour ses cabanes et autres hébergements insolites (bulles, roulotte, tente).

Sall4

Merci Roger pour cette belle randonnée.

Sandrine     Reportage

What do you want to do ?
New mail