30 octobre : Moulis - 20 km
Randonnée de Moulis en Médoc à Listrac
Quoi de mieux en ce début de journée ensoleillée que de faire un petit tour des curiosités de l’église de Moulis ? La magnifique voûte romane abrite les ferrures du XIIe siècle de la porte et un bénitier haut placé… La légende veut que le Prince Noir ait eu cette exigence pour se signer à l’entrée de l’église sans descendre de cheval ! Sur le transept, un damier de Jaca indique que de nombreux pèlerins nous ont précédés sur les chemins et les sarcophages mérovingiens retrouvés sous le parvis et la route sont les vestiges d’une vaste nécropole du Ve siècle.
Surprise, un joli château se cache derrière l’église, propriété de l’archevêque Pey Berland, il a longtemps hébergé les vicaires et les prêtres de la paroisse, puis est devenu un château viticole après la révolution. C’est là que son propriétaire, monsieur Biston a surélevé la toiture, remplacé les tuiles par des ardoises et ouvert de nombreuses fenêtres surmontées d’une arcade en pierre pour lui donner un petit air pimpant et beaucoup de charme !
Trêve de curiosités, nous partons en direction du moulin de Tiquetorte, fortifié au XVIe siècle, puis la jalle du même nom nous conduit vers une autre belle demeure, le château de Chasse Spleen. Son magnifique parc étonne : une immense paire de bottes en caoutchouc trône devant la façade, le bassin à débordement semble vouloir inonder la terrasse tandis que des formes en verre soufflé roses et blanches attirent notre curiosité… Mais la conversation va beaucoup tourner autour de la couleur des volets : lie de vin, on aime… ou pas !
Quelques pas plus loin, nous admirons le plus beau cadeau de mariage de toute la région : celui de Jules Petit-Laroche à sa jeune épouse, un superbe château dans le style éclectique de la fin du XIXe siècle.
Parvenus à Listrac, et la porte étant ouverte, le beau parc et la chartreuse de la propriété Fourcas-Hosten font l’unanimité des randonneurs… Les volets sont bleus !
Voilà, il est temps de rentrer à Moulis, et à vos pinceaux si cette randonnée vous a inspiré une nouvelle couleur pour vos volets !
Anne et le reportage à ne pas manquer.