1er décembre : Gradignan – 12 km
La matinée est fraîche mais, alors que nous ne l'attendions point, le soleil poind ! Un arrêt à l'incontournable Prieuré de Cayac s’impose pour les 20 marcheurs présents aujourd’hui.
Sur une voie du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le site de Cayac est composé d'une église, d'un hôpital situé juste à côté et d'un cimetière où étaient enterrés les malades provenant de l'hôpital. De l'autre côté de la voie se trouvent le logement des frères hospitaliers et les dépendances (chai, cuvier, écurie, poulailler, grange et moulin à farine). Une voûte existait probablement entre les deux parties permettant l'accueil des pèlerins et servant aussi aux hospitalisés afin qu'ils puisent suivre les cérémonies religieuses.
Christine nous en rappelle l’histoire :
Le prieuré-hôpital Notre Dame de Cayac a été fondé au XIIIe siècle. Elevée au XIVe siècle, l’église pouvait accueillir deux cents personnes.
Au XVIIe siècle, l'ensemble passe aux mains des Chartreux qui construisent l’actuel château à tourelles sur l’emplacement de l’hôpital primitif, et un deuxième hôpital.
En 1791 le prieuré est vendu comme bien d’État et l'église est désaffectée. À partir de cette date, plusieurs propriétaires vont se succéder.
En 1823, l'église accueille une verrerie industrielle jusqu'en 1860 qui va endommager sérieusement le bâtiment.
En 1979 la municipalité de Gradignan acquiert l'église puis, en 1988 le prieuré, sauvant ainsi ces monuments d'une lente dégradation. En 1981, la RN 10 est déviée, des fouilles archéologiques sont engagées les deux années suivantes, puis une restauration du prieuré proprement dit en 2013.
De nos jours le prieuré de Cayac accueille à nouveau des pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Un gîte est mis à leur disposition (salle de restauration, cuisine, dortoir pour environ 500 pélerins par an). Des expositions temporaires sont organisées dans l'ancienne église et un musée consacré à Georges de Sonneville (peintre figuratif des « années folles » à Bordeaux, créateur du Salon des Artistes Indépendants Bordelais) y est installé. L’intérieur du Prieuré est accessible au public lors des journées européennes du patrimoine. L’ensemble du site de Cayac a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 2022.
Une statue en bronze de pèlerin, de Danielle Bigata, a été installée en 1997. Autre curiosité : trouvée par hasard lors de la dernière restauration sur la façade de l’église, une tête de Saint Jacques pour certains ou de Saint Roch patron des pèlerins pour d’autres, pourrait avoir été emmurée lors des Guerres de Religion afin d’être protégée (voir le reportage de Vincent).
Nous traversons le parc avec ses magnifiques arbres centenaires et empruntons un sentier forestier longeant les rives de l’Eau Bourde pour entrer dans le parc animalier de Moulineau, refuge d'émeus, ânes, paons, kangourou. Des oies, sarcelles et canards barbottent dans le lac.
La balade est déjà terminée, il est temps de revenir au parking du Prieuré.
Merci Christine pour cette jolie randonnée.. Reportage
Sylvie