Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
20 décembre 2022

18 décembre : Léognan - 18 km

Pour ce dernier dimanche de randonnée de l’année 2022, nous étions 26 au départ du Lac Bleu à Léognan, accompagnés tout au long de cette journée par un beau soleil d’hiver. Le lac bleu est une ancienne gravière qui se cache au milieu d’un parc forestier, entre vignobles et châteaux. Puis nos pas nous ont amenés au lac vert de Canéjan, lui aussi une ancienne carrière de graves transformée en base de loisir depuis 1996.

Leo1

IMG-20221220-WA0014

En poursuivant dans les allées forestières, et le long de l’eau Bourde, nous sommes arrivés au Prieuré de Cayac. Cayac est situé sur la voie qui relie Paris à Compostelle, passant par Tours, Bordeaux et Bayonne. Construit sur une antique voie romaine, l'ensemble est initialement composé d'une église, d'un hôpital situé juste à côté et d'un cimetière où étaient enterrés les malades provenant de l'hôpital. De l'autre côté de la voie se trouvent le logement des frères hospitaliers et les dépendances (chai, cuvier, écurie, poulailler, grange et moulin à farine). Une voûte existait probablement entre les deux parties permettant l'accueil des pèlerins et servant aussi aux hospitalisés afin qu'ils puissent suivre les cérémonies religieuses.

Leo2

L'église a été construite en deux temps. Les parties basses datent de 1210 à 1230, alors que l'élévation a été réalisée entre 1310 et 1320. D'une longueur de 20 m, elle pouvait accueillir deux cents personnes. En 1304, l'hôpital construit en 1229 est "transformé" en prieuré qui, au fil du temps et des nombreux dons, prend l'allure d'une importante propriété foncière travaillée par des serfs. En 1618, l'ensemble passe aux mains des Chartreux, de la chartreuse de Bordeaux. L'actuel château à tourelles n'existait pas au Moyen Âge. Il fut construit par les Chartreux au XVIIe siècle sur l'emplacement de l'hôpital primitif. À cette occasion, ils construisirent un deuxième hôpital plus petit accolé au côté sud de l'église. Mais les pèlerinages se font plus rares et le prieuré a amorcé un déclin, confirmé au début XVIIIe siècle par l'arrêt du service religieux. En 1791 le prieuré est vendu comme bien d’État et l'église est désaffectée. À partir de cette date, plusieurs propriétaires vont se succéder. En 1823, l'église accueillit une verrerie industrielle jusqu'en 1860 qui endommagera sérieusement le bâtiment. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée italienne utilisera occasionnellement l’église pour y réparer ses véhicules. En 1979 la municipalité de Gradignan acquiert l'église, puis le prieuré en 1988, sauvant ainsi ces monuments d'une lente dégradation. Les travaux démarrent avec la déviation en 1981 de la route nationale 10, des fouilles archéologiques en 1982 et 1983 puis une restauration du prieuré proprement dit. À l'extérieur, une statue en bronze de pèlerin, de Danielle Bigata, a été installée en 1997. Depuis 2005, l'ancienne orangerie accueille un musée des Beaux-Arts à vocation pédagogique. Après ce rappel historique conduit par Anne, nous avons amorcé le retour vers le lac bleu en empruntant une partie du GR 655.

Leo3

Merci Christine pour cette belle journée.

Sandrine

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une merveilleuse journée Christine, encore merci.
Répondre
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 202 552
Publicité