Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOURING PEDESTRE BORDELAIS
TPB

22046406_1955102854746126_2316185222983417669_n
Touring Pédestre Bordelais



logoffrp-baseline-vectorise-gironde-2013-rge-petit


TOURING PEDESTRE BORDELAIS
12 janvier 2023

8 janvier : Cantenac – 18 km

La météo annonçait une belle perturbation sur l’Aquitaine et pourtant, 17 courageux randonneurs se sont retrouvés à Cantenac ! Après les vœux de bonne et heureuse année 2023 et que chacun ait vérifié l’étanchéité de sa tenue, nous prenons le départ pour 18 km et 9 châteaux !

Can1

Au cœur de l’appellation prestigieuse des vins de Margaux se nichent quelques pépites architecturales où se mêlent la grande et les petites histoires…
 Une belle occasion pour évoquer la rencontre fortuite en plein milieu des Balkans d’un émissaire américain de la Croix Rouge et d’une descendante d’émigré irlandais, propriétaire d’un château médocain. Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et de cette terre, vous devinez la suite : ils ont fait revivre la propriété de Monbrison et eurent 5 enfants qui animent toujours ce beau domaine.

Can2

 Un petit tour vers le plus atypique des châteaux du Médoc : Cantenac Brown, oui le style renaissance anglaise, très chargé en pierres et briques contraste avec le classicisme ambiant, dire qu’il a inspiré le célèbre peintre animalier John-Lewis Brown !

Can3

Le style périgourdin du château Rauzan-Ségla, niché au cœur d’un superbe parc séduit par son aspect accueillant et chaleureux. La légende veut que lors d’une violente averse de grêle, les oiseaux ont déplié leurs ailes pour protéger les grappes de raisin de la propriété du chevalier de Rauzan. En souvenir, les étiquettes des bouteilles ont toujours affiché un dessin d’oiseau ou un blason ailé !

Aux abords du « château de princesse », difficile de ne pas s’émouvoir de l’embarras de la veuve Gasq, héritière de cet énorme domaine et peu encline à se lancer dans le monde des affaires… Heureusement sa route a croisé celle du valeureux général Palmer, grand séducteur devant l’éternel, qui n’hésita pas à acheter la propriété en une journée sans même l’avoir visitée !

Can4

Et le coup de cœur du jour est pour le charmant domaine de Marojallia, nom donné par le poète et philosophe romain Ausone à ce pays de Margaux. Il a retrouvé sa splendeur grâce à la rencontre de trois hommes : Roger Rex, un propriétaire âgé de vignes d’une qualité remarquable, un œnologue passionné, Philippe Porcheron et la mémoire vivante de Margaux : Bernard Ginestet, propriétaire du château.
Ensemble, ils se sont lancés dans un projet fou : produire un vin d’exception, d’une qualité remarquable, mais en toute petite quantité, car la récolte tient dans un garage. Et cerise sur le gâteau, de somptueuses chambres d’hôtes ont été aménagées dans la demeure de style classique et accueillent le visiteur dans un décor au choix anglais, vénitien, chinois ou japonais !

Can5

Margaux

Changement de décor pour le retour, nous quittons les vignes pour les bords de l’estuaire puis la rivière Maqueline guide nos pas vers Cantenac où nous savourons le plaisir de retrouver des chaussures sèches et de quitter capuches, chapeaux ou bonnets dans l’abri douillet des voitures !
Anne
Ne manquez pas le reportage

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ils étaient 17 chanceux à profiter de cette belle rando de châteaux en châteaux du Médoc.<br /> <br /> Ils étaient 17 gourmands à partager des excellents gâteaux sous capes.<br /> <br /> Ils étaient 17 très mouillés en arrivant aux voitures.<br /> <br /> Ils étaient 17 douchés à passer une très bonne soirée.<br /> <br /> Merci Anne de cette belle rando commentée...
Répondre
Dernières nouvelles

Pour toute information ou modification de dernière minute, interrogez le Touringophone (sans laisser de message): 06 25 47 79 03  

Marche rapide le samedi

(voir programme)     (6-6,5 km/h)  

Ses bienfaits :
- Renforcement des membres inférieurs (muscles des jambes, fessiers), des abdos et muscles spinaux.
- Affinement de la silhouette, par une pratique régulière, et accompagnée d'une alimentation adéquate.
- Amélioration du rythme cardiaque, de la respiration et de l'équilibre.                                   
Cette activité permet d'allier sport de plein air et dépense énergétique. Alors si vous voulez vous "décrasser" pendant une heure, rejoignez le groupe de fidèles le samedi matin.

Pour être avisé.e d'une nouvelle diffusion sur le Blog, renseignez votre adresse mail ci-dessous :

Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 203 327
Publicité