8 janvier : Cantenac – 18 km
La météo annonçait une belle perturbation sur l’Aquitaine et pourtant, 17 courageux randonneurs se sont retrouvés à Cantenac ! Après les vœux de bonne et heureuse année 2023 et que chacun ait vérifié l’étanchéité de sa tenue, nous prenons le départ pour 18 km et 9 châteaux !
Au cœur de l’appellation prestigieuse des vins de Margaux se nichent quelques pépites architecturales où se mêlent la grande et les petites histoires…
Une belle occasion pour évoquer la rencontre fortuite en plein milieu des Balkans d’un émissaire américain de la Croix Rouge et d’une descendante d’émigré irlandais, propriétaire d’un château médocain. Ils sont tombés amoureux l’un de l’autre et de cette terre, vous devinez la suite : ils ont fait revivre la propriété de Monbrison et eurent 5 enfants qui animent toujours ce beau domaine.
Un petit tour vers le plus atypique des châteaux du Médoc : Cantenac Brown, oui le style renaissance anglaise, très chargé en pierres et briques contraste avec le classicisme ambiant, dire qu’il a inspiré le célèbre peintre animalier John-Lewis Brown !
Le style périgourdin du château Rauzan-Ségla, niché au cœur d’un superbe parc séduit par son aspect accueillant et chaleureux. La légende veut que lors d’une violente averse de grêle, les oiseaux ont déplié leurs ailes pour protéger les grappes de raisin de la propriété du chevalier de Rauzan. En souvenir, les étiquettes des bouteilles ont toujours affiché un dessin d’oiseau ou un blason ailé !
Aux abords du « château de princesse », difficile de ne pas s’émouvoir de l’embarras de la veuve Gasq, héritière de cet énorme domaine et peu encline à se lancer dans le monde des affaires… Heureusement sa route a croisé celle du valeureux général Palmer, grand séducteur devant l’éternel, qui n’hésita pas à acheter la propriété en une journée sans même l’avoir visitée !
Et le coup de cœur du jour est pour le charmant domaine de Marojallia, nom donné par le poète et philosophe romain Ausone à ce pays de Margaux. Il a retrouvé sa splendeur grâce à la rencontre de trois hommes : Roger Rex, un propriétaire âgé de vignes d’une qualité remarquable, un œnologue passionné, Philippe Porcheron et la mémoire vivante de Margaux : Bernard Ginestet, propriétaire du château.
Ensemble, ils se sont lancés dans un projet fou : produire un vin d’exception, d’une qualité remarquable, mais en toute petite quantité, car la récolte tient dans un garage. Et cerise sur le gâteau, de somptueuses chambres d’hôtes ont été aménagées dans la demeure de style classique et accueillent le visiteur dans un décor au choix anglais, vénitien, chinois ou japonais !
Changement de décor pour le retour, nous quittons les vignes pour les bords de l’estuaire puis la rivière Maqueline guide nos pas vers Cantenac où nous savourons le plaisir de retrouver des chaussures sèches et de quitter capuches, chapeaux ou bonnets dans l’abri douillet des voitures !
Anne
Ne manquez pas le reportage