29 janvier : St Médard-en-Jalles – 18 km
Enfin les rayons de soleil tant attendus ont éclairé les pas des 32 marcheurs tout au long de cette randonnée de 18 km à Saint-Médard-en-Jalles/Hastignan.
Nous avons suivi à travers la forêt les nombreux méandres des jalles du Bonneau et du Guitard sous un bel éclairage. Une randonnée hivernale toujours appréciée, loin des routes et des nuisances sonores (exceptée une battue non loin de là), agrémentée d'un arrêt pique-nique de choix en plein soleil...
Les jalles, nombreuses à St Médard, nous ramènent à l'histoire très ancienne de la poudrerie implantée sur la commune.
L'ancêtre de la « poudrerie ». De Louis XIV à la fusée Ariane :
C'est le creuset des technologies de pointe actuelles.
Les poudreries étaient placées sous l'autorité royale.
En 1660 : Construction « des moulins à poudre du Roy », (au nombre de 6, en place de moulins datant du XIVe s.), entre Gajac et Capian par Jehan Dupérier, négociant. Ils alimentaient en poudre noire les canons des armées de Louis XIV). Après une explosion où J. Dupérier périt, les moulins furent détruits. Berthelot reprend l'idée, rachète les ruines, crée les poudreries nationales et décide d'utiliser l'énergie de l'eau pour fabriquer cette poudre.
C'est une industrie à risques. Les accidents se multiplient.
En 1783 un orage ravage les moulins et ébranle les maisons. Le village est baptisé « fulminante sur Jalle ». Plus tard, du fait de leur vétusté, ils furent définitivement détruits pour être remplacés par des structures plus modernes qui évolueront au fil du temps. Dans leur sillage, l'implantation de l'aérospatiale, moteur de la commune.
A partir de 1955, le site n'a cessé de s'étendre afin de s'adapter aux fabrications (produits composites pour missiles...conception Progergol...). Le 8 mars 1971 la poudrerie devient SNPE : Sté nationale des poudres et explosifs.
En 2011 , elle est reprise par le groupe Safran.
Michèle R.