5 février – Cubzac-les-Ponts – 18 km
« Le dessous des ponts à Cubzac »
Dès le départ de la randonnée, la vue sur la vallée de la Dordogne depuis ce coteau de Cubzac enchante les 38 courageux randonneurs partis à la découverte des multiples atouts de ce coin de Haute Gironde ! Alors, nous allons parcourir les champs fertilisés par les limons généreusement déposés par le fleuve. Passage sous les deux ponts en béton qui supportent l’autoroute et la voie ferrée à grande vitesse : les poutres larges et puissantes impressionnent ! Puis, nous remontons vers Saint-André-de-Cubzac qui recèle plusieurs curiosités… Un dauphin portant un bonnet rouge nous accueille, il rend hommage à l’enfant du pays, le commandant Cousteau. Rouges aussi les volets d’un coquet manoir renaissance niché au cœur d’un parc qui compte des arbres gigantesques ! À Montalon, situé exactement sur le 45ème parallèle, 5 tours de moulin se dressent fièrement, témoins du passé de terre nourricière du Cubzaguais. À 73 m d’altitude, la vue est encore plus spectaculaire, les yeux les plus aiguisés devinent tout le paysage de Fronsac à Blaye, et même sans lunettes on reconnaît la silhouette du pont d’Aquitaine, les moulins de Paris et la presqu’île d’Ambès !
Allons voir la Dordogne de plus près… Quelques carrelets, comme juchés sur des échasses se profilent sur la rive. Le petit port de Plagne, ancien fief des pêcheurs d’esturgeons et autres bateaux de commerce s’enorgueillit de son feu, le plus ancien encore en fonction, depuis 1877 ! Un peu plus loin, c’est le port de Porto et voici enfin les magnifiques ponts de Cubzac. Le premier supporte la voie ferrée de Bordeaux à La Rochelle, pont métallique édifié en 1885, il détient le record du plus long pont ferroviaire : 2.178 m. Et le clou du spectacle arrive, le pont routier conçu par le maître de la construction métallique Gustave Eiffel en personne ! L’alignement des voûtes en pierre du viaduc donne l’impression de parcourir une gigantesque nef de cathédrale gothique, la finesse du tablier interroge : comment a-t-il pu supporter tout le trafic de la RN 10 reliant Paris à Hendaye jusqu’à la construction de l’autoroute en 1974 ? Tout est soigné dans les moindres détails et l’ensemble est d’une harmonie magique ! La commune, très fière de ces deux ouvrages d’art a adopté le nom de Cubzac-les-Ponts dès 1885.
Un dernier coup d’œil au panorama depuis l’église et désormais, quand vous franchirez un pont, pensez qu’une pépite se cache peut-être en dessous !
Anne + Reportage