12 février : Claouey – 18 km
Par un temps magnifique, nous étions 42 pour cette randonnée au départ du village de Claouey.
Situé à l’entrée de la presqu’ile du Cap Ferret, son nom viendrait du gascon « claou » signifiant clou. Travaillait, en effet à Claouey, un maréchal ferrant qui forgeait, entre autres, des clous destinés au chemin de fer, ce village étant le terminus de la voie ferrée dévolue alors au transport du bois.
Nous empruntons un sentier forestier qui nous mène vers la plage et après quelques efforts pour franchir les dunes, nous atteignons la plage et récupérons en respirant l’air iodé à plein poumons.
Confortablement installés pour le pique-nique, nous apprécions le vin de Guy (avec modération) et dégustons en dessert les spécialités concoctées par de talentueuses pâtissières.
A travers les dunes boisées, retour vers le Bassin en traversant le site naturel protégé des Réservoirs de Piraillan, ancienne dépression naturelle, transformée par Léon Lesca (fondateur au XIXe siècle du Cap Ferret) en réservoirs à poissons (un camping y verra le jour en 1960, fermé et concédé à l’Etat en1995). Hérons, aigrettes et cormorans y ont élu domicile.
Bordé de mimosas en fleur,
Senteurs du printemps avant l’heure,
Un sentier ramène à la plage,
Toute parsemée de coquillages…
Après la traversée des quartiers ostréicoles avec leurs cabanes colorées, la balade se termine en longeant le camping des Viviers et la plage de la Croix des Marins, avec pour horizon les flots bleus et la partie nord du Bassin d’Arcachon.
Merci Marie-Pierre pour cette si jolie balade.
Sylvie Reportage