16 février : Cenon/Lormont – 12 km
Aujourd’hui, Jean-Claude anime, sous un soleil radieux, une randonnée à Cenon et Lormont, à laquelle participent19 TPBistes.
En traversant le parc Palmer on peut admirer le Château Palmer (fin XVIIIe). Acquis en 1817 par Charles Palmer, (général anglais qui achète également des vignes autour de Margaux et Cantenac, et le Château Palmer qui appartenait à la famille de Gasq), il héberge à présent l’office culturel et d’animation de Cenon. On peut également voir dans ce parc le Château Tranchère, devenu l’école municipale de musique, et profiter d’une belle vue de Bordeaux.
Nous poursuivons notre balade pour nous diriger vers Lormont au Parc de l’Ermitage Sainte Catherine qui fait partie du Parc des Côteaux. Promontoire dominant le fleuve, il est situé sur une ancienne carrière de calcaire. Celle-ci avait été rachetée en 1929 ainsi que le domaine des Iris par le cimentier Poliet et Chausson. L’exploitation du calcaire à partir de 1932 décline et la cimenterie ferme en 1982 après sa revente à la Société des Ciments Français. La partie restée en friche est menacée par la construction d’un lotissement au pied de la carrière.
Nous passons devant le Château des Iris (XIXe siècle) et sa ferme. D’un belvédère sur notre chemin, nous profitons d’un superbe panorama sur la Garonne et pouvons distinguer la Cité du Vin et le pont d’Aquitaine.
Par des allées bordées de lauriers et lauriers-tins, nous longeons le lac. Le parcours est aménagé et, en cas de coup de fatigue, des espaces de repos sont mis à notre disposition : transats design en béton, le « Nuage », petit refuge (œuvre de Candice Pétrillo). Un sentier boisé abrupte alternant montées et descentes nous ramène à la ville par le Chemin de Lissandre qui, au passage, nous permet de voir l’un des cinq derniers lavoirs du patrimoine hydraulique de Lormont.
Merci Jean-Claude.
Sylvie