5 mars : Podensac – 20 km
Nous accueillons avec plaisir deux signes annonciateurs du retour des beaux jours en ce dimanche ensoleillé : quelques vols de grues ont agrémenté le parcours, et le passage de 18 à 20 km de nos randonnées dominicales !
Podensac recèle quelques pépites, comme son église gothique, le château en ruine de Miramonde de Cailhau et le parc Chavat, où les yeux des randonneurs vont de splendides statues de marbre blanc aux magnolias géants, le tout magnifiquement agencé pour mettre en valeur le château et la vue sur la Garonne.
Au bout d'un long chemin dans les bois, trois petites constructions alignées au toit cintré nous intriguent, Qu’est-ce donc ? Des tombeaux ? La cabane du jardinier ? Des « lieux d’aisance » ? Pas du tout ! Ce sont des regards pour entretenir l’aqueduc de Budos, au droit du siphon de franchissement du ruisseau de la Gargalle. Pour faire face à la pénurie d’eau potable à Bordeaux, le maire a acheté en 1880 une source qui produit 300 l/s d’une eau de bonne qualité, mais elle se situe à Budos à plus de 40 km de Bordeaux alors que la dénivelée entre les deux villes n’est que de 4,37 m ! Et l’exploit fut accompli : dès 1887 un aqueduc fonctionnait et abreuve toujours une partie des Bordelais.
Dans la partie ancienne de Cérons, nous sommes tous attendris par les sculptures naïves de la partie médiévale de la façade et de l’abside, l’acrobate sur un modillon, des bergers sur un chapiteau, des oiseaux fantastiques, un tonneau… et par chance, la porte s’ouvre…
En face la belle chartreuse du château de Cérons se laisse admirer, avec ses deux pavillons d’angle et sa décoration quelque peu désuète, dans un cadre de verdure, elle inspire le calme et la sérénité.
Changement d’ambiance avec la vue sur le château de Cadillac, œuvre du vaillant, conquérant, coléreux duc d’Epernon passé à la postérité entre autres pour avoir été le créateur du régiment des cadets de Gascogne et ses célèbres mousquetaires, entièrement dévoués au roi de France !
Une petite traversée des champs en bordure de Garonne nous sépare encore du parking. Certains avouent avoir découvert que Podensac et Cérons ne se limitaient pas aux abords de la route de Toulouse et je peux les rassurer, il reste encore plein de curiosités à découvrir...
Anne + Reportage de Vincent